BRAIN-Net: réseaux de neurones impulsionnels artificiels pour le traitement temps-réel des signaux cérébraux – BRAIN-Net
Enregistrer à large échelle le cerveau est essentiel pour comprendre la dynamique des populations neuronales et mettre au point des interfaces cerveau-machine pour la réhabilitation. Une limitation forte reste la difficulté à traiter en temps réel ces signaux massifs à faible coût énergétique pour envisager embarquer ces traitements dans des dispositifs implantables. A cette fin, BrainNet propose d’utiliser des réseaux de neurones artificiels à impulsions. Différents réseaux seront développés avec apprentissage non supervisé, supervisé ou hybride pour pré-traiter l’activité corticale (spike sorting), en extraire des patterns spatiotemporels et décoder ces patterns en lien avec la production de vocalisations et de parole. Ces réseaux seront implémentés sur FPGA et circuits intégrés neuromorphiques pour une utilisation en temps réel dans des protocoles en temps réel. Une réflexion éthique accompagnera ces développements. Ce projet permettra d’ouvrir la voie vers des implants corticaux intelligents dans l’utilisation de neuroprothèses.
Coordination du projet
Blaise YVERT (BRAIN TECH LAB)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Inserm U1205 BRAIN TECH LAB
BRAINCHIP
IMS LABORATOIRE D'INTEGRATION DU MATERIAU AU SYSTEME
CerCo CENTRE DE RECHERCHE CERVEAU ET COGNITION
Aide de l'ANR 643 129 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2020
- 48 Mois