CE44 - Biochimie du Vivant

Aspects fonctionnels et impact physiopathologique des inclusions lipidiques intracytoplasmiques chez les mycobactéries – ILIome

Résumé de soumission

M. tuberculosis, l'agent de la tuberculose (TB) est capable de stocker des triglycérides (TAG) sous la forme d’Inclusions Lipidiques Intracytoplasmiques (ILI) au sein des macrophages spumeux et dans les centres caséeux du granulome. Gorgés de lipides, ces bacilles peuvent persister silencieusement, conduisant à l’établissement d’une TB latente. Lors de la réactivation tuberculeuse, l’hydrolyse des TAG contenus dans ces ILI facilite la croissance et la propagation du bacille. Ce phénomène d’accumulation et de dégradation des lipides intracellulaires est également observé chez la plupart des mycobactéries. Ainsi, le projet ILIome va consister à étudier les aspects fonctionnels et l’impact physiopathologique de ces inclusions lipidiques intracytoplasmiques chez les mycobactéries. Pour cela nous avons prévu 1) de déterminer pour la première fois la contribution d’enzymes de l’hôte dans la formation et la dégradation des ILI ; 2) d’identifier et de caractériser les protéines mycobactériennes physiquement associées aux ILI et impliquées soit dans leur formation et soit dans leur dégradation ; 3) d’étudier au moyen de mutant de délétions le rôle des protéines identifiées dans la physiopathologie mycobactérienne en utilisant divers modèles cellulaires et animaux. Ce projet original de par les techniques utilisées mais aussi par son importance apportera des informations inédites sur le cycle de vie des mycobactéries pathogènes, inspirant probablement des stratégies thérapeutiques innovantes de lutte contre la TB.

Coordination du projet

Stephane CANAAN (Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRCM Centre de recherche en cancérologie de Marseille
CNRS DR12 - LISM Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires
IRIM Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier

Aide de l'ANR 556 938 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter