CE42 - Capteurs, instrumentation

Préparation et mesure d'états de spin-valley à l'échelle nanométrique à l'aide d'électrons rapides et de photons – SpinE

Résumé de soumission

La physique des spin-vallées dans monocouches de dichalcogénures de métaux de transition (TMD) a suscité l’attention en raison de son éventuelle application. Dans les TMD deux vallées distinct existent, ou des excitations peuvent être créées par un laser et peuvent être suffisamment estables pour être manipulées. Le rôle des défauts atomiques et du confinement dans la décroissance de l'excitation fait l'objet de débats. La compréhension de la désintégration est limitée de résolution spatiale des techniques optiques. SpinE comblera cette lacune en concevant de nouvelles approches de spectroscopie associant des techniques d'électrons et de photons dans un microscope électronique. Les impulsions laser seront utilisées pour créer des états excités qui seront détectés par spectroscopie électronique à résolue temporellement. La résolution atomique du microscope électronique permettra d'étudier le rôle des défauts, des interfaces et du confinement dans la décroissance de l'excitation.

Coordination du projet

Luiz TIZEI (Laboratoire de Physique des Solides)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPS Laboratoire de Physique des Solides

Aide de l'ANR 262 418 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter