CE42 - Capteurs, instrumentation

Devloppement de technologies miniaturisées de capteurs SAW multiparamétres pour l'implementation du jumeau numérique des machines électriques. – WISSTITWIN

Résumé de soumission

Le projet WISSTITWIN vise à développer un réseau de capteurs multi-paramètres pour instrumenter une machine électriqus. Ces capteurs transmettront en continu des données afin de mettre à jour le modèle numérique de la machine électrique, connu sous le nom de « jumeau numérique ». Pour atteindre cet objectif, Il est donc nécessaire d’avoir accès à un modèle numérique constamment mis à jour au moyen de mesures physiques multi-paramètres issues de la machine réelle. Cela nécessite le développement de capteurs multi-paramètres compatibles avec une intégration dans des environnements difficiles, ainsi qu’une communication adaptée pour la transmission sans fil et en continu des données. Le projet propose d’exploiter la technologie des dispositifs à ondes acoustiques de surface combinée avec des matériaux actifs adaptés pour élaborer des capteurs multi-physiques sans batteries et sans fil. Un démonstrateur d'une machine électrique avec des capteurs multi-paramètres sera développé, et permettra ainsi la mise en œuvre de son jumeau numérique.

Coordination du projet

Abdelkrim TALBI (Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IEMN Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie
JMH JMH CONCEPTION
JEUMONT ELECTRIC
L2EP LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE
IJL Institut Jean Lamour (Matériaux - Métallurgie - Nanosciences - Plasmas - Surfaces)

Aide de l'ANR 607 360 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter