CE40 - Mathématiques

Espace de trafics et asymptotiques de spectres aléatoires – STARS

Résumé de soumission

La théorie des matrices aléatoires s'est développée durant les trois dernières décennies dans de nombreux domaines de mathématiques et de physique. Les probabilités libres (PL) sont adaptées pour leur analyse en grande dimension. Les probabilités libres à valeurs opérateurs et la théorie des probabilités de trafics (TPT) sont des extension des PL dans le but de décrire certaines matrices aléatoires hors du cadre ordinaire des PL.

Ce projet vise à développer de nouvelles directions de recherche en PL et en TPT, via l'étude de matrices aléatoires sujettes à de nouvelles symétries et via de nouvelles applications. Nous traiterons de questions telles que la convergence des distributions spectrales et la compréhension des outliers, en interaction avec les invariances des modèles de matrices aléatoires. Les champs d’application que nous explorerons incluent la théorie des matrices aléatoires, la théorie des groupes de Lie, la théorie de la détection de signaux et les réseaux de neurones artificiels.

Coordination du projet

Guillaume Cebron (Institut de Mathématiques de Toulouse)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IMT Institut de Mathématiques de Toulouse

Aide de l'ANR 180 576 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter