CE35 - Maladies infectieuses et environnement

Identification à haut débit des progéniteurs de résistance aux antibiotiques dans des écosystèmes interactifs : PRE-EMPT – PRE-EMPT

Résumé de soumission

L'émergence mondiale de bactéries multirésistantes aux antibiotiques repose sur la capacité d’éléments génétiques mobiles (EGM) à propager les gènes de résistance (ARG), et sur la capacité de dissémination de certains clones. Les preuves de l'origine environnementale de la résistance aux antimicrobiens (AMR) montrent la nécessité de surveillance de l’émergence. L'objectif du projet PRE-EMPT est d'identifier et de quantifier le réservoir d'ARG mobiles dans différents environnements et de caractériser le potentiel de transfert de ces gènes chez des agents pathogènes, en combinant des techniques à haut débit reliant les gènes, les EGM et les communautés bactériennes. Nous allons cibler 3 sites environnementaux, urbains, animaux et littoraux, combiner des techniques de métagénomique avec des méthodes d’enrichissement (PCR ciblée, hybridation/capture, Hi-C), caractériser les propriétés fonctionnelles des ARG identifiés, évaluer la dissémination de ces ARG dans les communautés bactériennes.

Coordination du projet

Marie-Cécile Ploy (ANTI-INFECTIEUX : SUPPORTS MOLÉCULAIRES DES RÉSISTANCES ET INNOVATIONS THÉRAPEUTIQUES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ANSES - Laboratoire de Lyon
INRAE ISP Infectiologie et Santé Publique
RESINFIT ANTI-INFECTIEUX : SUPPORTS MOLÉCULAIRES DES RÉSISTANCES ET INNOVATIONS THÉRAPEUTIQUES
IP Institut Pasteur

Aide de l'ANR 410 117 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter