CE32 - Dynamique des socio-écosystèmes et de leurs composants en vue de leur gestion durable

Réponse fonctionnelle et démographique des arbres aux stress climatiques et à la compétition pour évaluer la vulnérabilité des forêts aux changements climatiques – DECLIC

Résumé de soumission

Face aux défis du changement climatique, nous devons identifier et comprendre les moteurs des changements de la composition des forêts. Les traits fonctionnels des arbres ont souvent été proposés pour comprendre les rôles de la tolérance au stress climatique et de la compétition dans ces changements. Les progrès ont toutefois été limités en raison de notre méconnaissance des liens entre les traits et la démographie. Nous souhaitons ici tirer avantage de l’explosion des données démographiques et l’avènement de traits physiologiques étroitement liés à la survie pour déterminer comment ces traits contrôlent la réponse démographique des arbres à la sécheresse, au gel et à la compétition en Europe et en Amérique du Nord. Puis nous construirons des modèles structurés en taille prédisant la dynamique des peuplements forestiers le long de gradients climatiques sur la base des traits des espèces. Nous utiliserons ces modèles pour construire des indices de vulnérabilité au changement climatique en termes de risques de dépérissement, de déclin de productivité et de blocage de la régénération à l’échelles des sylvoécorégions Françaises. Ensuite, nous co-construirons avec des gestionnaires forestiers français la meilleure approche pour présenter ces indices et leur incertitude sur une plateforme web grand public.

Coordination du projet

Georges Kunstler (LABORATOIRE DES ECOSYSTEMES ET DES SOCIETES EN MONTAGNE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INRAE - UMR BIOGECO BIOGECO Biodiversité, Gènes et Communautés
LESSEM LABORATOIRE DES ECOSYSTEMES ET DES SOCIETES EN MONTAGNE
LISC LABORATOIRE D'INGENIERIE DES SYSTEMES COMPLEXES
PIAF Physique et Physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement fluctuant
Duke University / Nicholas School of the Environment

Aide de l'ANR 508 248 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter