Conditions de vie, littéracie et apprentissage de la lecture, de la naissance au Cours préparatoire – LECTORES
Dans la perspective de la lutte contre l’échec scolaire à l’entrée de l’école élémentaire, ce projet a pour objectif d’analyser la contribution des facteurs sociaux, familiaux et scolaires à la réussite ou à l’échec des enfants lors de l’apprentissage de la lecture au Cours préparatoire (CP). Tout en prenant en compte les caractéristiques développementales de l’enfant, on s’intéressera à l’effet conjugué des conditions de vie, des caractéristiques culturelles, du sexe de l'enfant, des structures familiales, des pratiques éducatives des parents de la naissance jusqu’à l’âge de six ans (jeux éducatifs, lecture d’albums, modes de garde, formes proto-scolaires d’apprentissage en famille) et des compétences et pratiques enseignantes (parcours universitaires, ancienneté, outils pédagogiques) sur les performances en lecture observées en fin de CP.
Coordination du projet
Bertrand Geay (Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique. Epistémologie et Sciences sociales)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CURAPP-ESS Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique. Epistémologie et Sciences sociales
CIRCEFT Centre interdisciplinaire de recherche Culture Education Formation Travail
ELFE ETUDE LONGITUDINALE FRANCAISE DEPUIS L'ENFANCE
Aide de l'ANR 239 781 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2020
- 36 Mois