CE28 - Cognition, éducation, formation

Exploration des représentations phonétiques et de leur adaptabilité par la méthode des Images de Classification Auditive rapides (fast-ACI) – fastACI

Résumé de soumission

Le projet fast-ACI vise à développer une méthode expérimentale rapide et robuste permettant de visualiser et caractériser les mécanismes auditifs mis en jeu dans la reconnaissance des phonèmes. cette technique sera appliquée en premier lieu à la réalisation d’une cartographie des représentations phonétiques chez le normo-entendant. La méthode fast-ACI offrant une photographie de la stratégie perceptive d’un auditeur dans un contexte donné, elle constitue en outre un outil de choix pour explorer les capacités d’adaptation du système auditif dans le cas (1) de pertes auditives neurosensorielles et (2) de la présence d’un bruit de fond. Une attention particulière sera portée à l’interaction délétère de ces deux facteurs, enjeu de première importance pour limiter l’impact de la surdité sur la vie sociale. Le projet aboutira à la mise au point d’un outil diagnostic simple pour mesurer objectivement la stratégie d’écoute des patients malentendants et ainsi ajuster individuellement la prise en charge.

Coordination du projet

Léo Varnet (Laboratoire des Systèmes Perceptifs)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LSP Laboratoire des Systèmes Perceptifs

Aide de l'ANR 172 800 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter