Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
CE27 - Culture, créations, patrimoine

Dante d'hier à aujourd'hui en France – DHAF

Résumé de soumission

« Dante d’hier à aujourd’hui en France » (DHAF)

Le projet DHAF entend faire progresser la connaissance de la réception en France de l’œuvre de Dante (1265-1321), et contribuer avec une visée originale ciblée, promue et portée par la recherche française, au vaste mouvement que va susciter à travers le monde le 700e anniversaire de la mort de ce monument du patrimoine littéraire mondial.

Cette réception n’a jamais fait l’objet d'études globales. Elle s’est limitée à la Divine Comédie, laissant de côté les œuvres ‘mineures’ (Vie nouvelle, Banquet, Rimes, De vulgari eloquentia, Monarchia…). Même pour l’œuvre majeure, les études sont restées pour l’essentiel ponctuelles et circonscrites. Le champ le mieux balisé, les traductions, demande à être complété et envisagé sous l’angle traductologique. L’examen de la réception littéraire s’est beaucoup cantonné au XIXe siècle. D’autres pans restent largement à explorer : arts visuels, culture ‘pop médiévaliste’, réception savante.

L’ambition est donc d’explorer la réception de Dante depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui dans tous ses aspects fondamentaux. DHAF entend le faire en croisant ce qui relève des champs plus traditionnels que sont la littérature et les arts visuels (mais où il reste beaucoup à faire émerger et à approfondir), ou encore la traduction, avec des domaines moins explorés, comme la réception savante, académique, scolaire, jusqu’à des champs moins classiques, voire tout à fait nouveaux, comme les appropriations ‘populaires’. En attendant aussi des avancées herméneutiques de tels ‘frottements’.

Quatre universités (Sorbonne Nouvelle, Université Rennes 2, Université Côte d’Azur, Université Grenoble Alpes) sont associées dans le Consortium. Le choix du coordonnateur de solliciter ces partenaires repose sur la qualité des responsables scientifiques de chaque volet du projet DHAF, leur parcours, leurs compétences, leur désir de s’y impliquer pleinement.

L’effort méthodiquement coordonné vise à dresser des états des lieux complets et à rendre largement accessibles sous forme numérique et par le biais de la base de données DHAF les documents collectés. Puis, la mise en regard systématique des domaines et la confrontation permanente des approches doivent permettre, par le décloisonnement des spécialités et l’interdisciplinarité, de faire évoluer la perception globale de l’œuvre de Dante et de sa réception française, en dialogue avec d’autres traditions, l’italienne en particulier.

Coordinateur du projet

Monsieur Philippe Guérin (Les cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CELLAM CENTRE D'ÉTUDES DES LANGUES ET LITTÉRATURES ANCIENNES ET MODERNES
Università degli studi di Napoli Federico II / Illuminated Dante Project
SDI Società dantesca italiana / Società dantesca italiana
LECEMO Les cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale
UGA- Litt&Arts Université GRenoble Alpes
CEPAM Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge

Aide de l'ANR 478 238 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter