CE19 - Technologies pour la santé

SURVEILLANCE CONTINUE DU VOLUME SANGUIN CEREBRAL CHEZ LE PATIENT CEREBRO-LESE PAR DOPPLER ULTRASENSIBLE IMPLANTABLE : LA CAMERA DE SURVEILLANCE DU CERVEAU. – BrainCam

Résumé de soumission

Les lésions cérébrales dues aux traumatismes crâniens ou aux hémorragies méningées sont une cause majeure de décès et de handicap. Une part importante de ces lésions est due à des lésions d’ischémies cérébrales secondaires. Le principe de la prise en charge en neuroréanimation est de maintenir un bon flux sanguin cérébral pour protéger le cerveau. La problématique principale est de dépister des signes précoces d’ischémie pour mettre en place des mesures thérapeutiques adaptés. Dans l’idéal, il faudrait un outil de surveillance permettant d’évaluer le flux sanguin cérébral dans tout le cerveau, mais cet outil n’existe pas. Nous proposons de développer une petite sonde doppler implantable dans le crane, basé sur la technologie du doppler ultrarapide, ce qui permettrait une évaluation continue du flux sanguin cérébral. Il s’agirait d’un outil de surveillance révolutionnaire chez le patient cérébro-lésé, car il permettrait d’obtenir une mesure continue du flux sanguin cérébral dans de multiples parties du cerveau.

Coordination du projet

Thomas Gaberel (Physiopathologie et imagerie des maladies neurologiques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PHIND Physiopathologie et imagerie des maladies neurologiques
DRCI Délégation à la Recherche Clinique et à l'Innovation - CHU de Caen
PhysMed PHYSIQUE POUR LA MEDECINE
ICONEUS

Aide de l'ANR 472 843 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter