CE19 - Technologies pour la santé

Images et modèles pour le guidage d’intervention par vidéo-thoracoscopie (VATS) – VATSop

Résumé de soumission

Ce projet concerne l’assistance par réalité augmentée de la localisation de nodules pulmonaires lors de la chirurgie endoscopique du thorax (VATS). Nous envisageons de guider la VATS à l’aide de seules images per-opératoires issues de Cone Beam Computed Tomography (CBCT) acquises lors de la procédure chirurgicale, et de superposer sur l’écran de la vidéo-thoracoscopie une modélisation du nodule pulmonaire issue de CBCT. La procédure endoscopique provoque toutefois un pneumothorax qui entraîne une déformation très importante des structures pulmonaires. Afin d’intégrer cette déformation, l’idée principale est de construire, d’après les données préopératoires scanner X, un modèle biomécanique du poumon simulant les effets de l’affaissement. Ce modèle est alors couplé aux images CBCT per-opératoires afin de prédire et d’intégrer les déformations dans la localisation des nodules durant la procédure et de projeter cette information sur l’endoscope.

Coordinateur du projet

Monsieur Jean-Louis Dillenseger (LABORATOIRE TRAITEMENT DU SIGNAL ET DE L'IMAGE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TIMC-IMAG Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications, Grenoble
Inria Centre de Recherche Inria Nancy - Grand Est
LTSI LABORATOIRE TRAITEMENT DU SIGNAL ET DE L'IMAGE

Aide de l'ANR 585 486 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter