CE19 - Technologies pour la santé

Tissu à partir d'organoides avec vascularisation multiéchelle, sans échaffauge : fabrication et compréhension – MUSCOVADO

Résumé de soumission

La médecine régénérative est un enjeu majeur de santé publique. Les attentes générées par les possibilités de se soigner avec des cellules cultivées et non plus à partir de dons d’organes sont immenses. Alors qu’il est courant de cultiver de petits amas cellulaires, en produire de taille importante est pour le moment irréalisé, notamment parce qu’il faut alimenter en nutriments toutes les cellules. La vascularisation est donc le point critique. Le projet MUSCOVADO a pour but de concevoir et réaliser des tissus biologiques artificiels de taille centimétrique grâce à une conception qui intègre une vasculature multi-échelle. La stratégie repose sur l’utilisation de briques de construction : les unes des tissus microvascularisées les autres des vaisseaux mésoscopiques, les deux réseaux se connectant en culture. Cela sera directement transposable pour la médecine mais aussi permettra des études sur l’angiogenèse et la vasculogenèse dans un système in vitro.

Coordination du projet

Gaëlle Recher (Laboratoire Photonique, Numérique, Nanosciences)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LP2N Laboratoire Photonique, Numérique, Nanosciences

Aide de l'ANR 286 308 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter