CE17 - Recherche translationnelle en santé

Evaluation des effets d'une supplémentation orale en glutamine au cours de l'obésité: focus sur les troubles fonctionnels digestifs et le contrôle glycémique – OBEGLU

Résumé de soumission

L’obésité dont la prévalence est d’environ 15% en France est un enjeu de santé publique et associe fréquemment des troubles du contrôle glycémique et un syndrome de l’intestin irritable (SII), conduisant à diminuer la qualité de vie. Le rôle du microbiote intestinal et de la fonction de barrière intestinale (BI) a été mise en avant dans ces troubles. Or, des données expérimentales et cliniques montrent que la glutamine améliore la fonction de BI dans différentes situations. Nous avons donc émis l’hypothèse qu’un apport oral de glutamine pourrait améliorer la fonction de BI et donc impacter positivement sur le contrôle glycémique et le SII. Notre projet vise donc à évaluer les effets de la glutamine chez la souris obèse et chez les patients obèses avec insulino-résistance et SII. La fonction de BI et le microbiote seront analysés et des manipulations de transfert de microbiote des patients vers la souris seront réalisées pour mieux appréhender les mécanismes d’action de la glutamine.

Coordination du projet

Pierre Déchelotte (NUTRITION, INFLAMMATION ET DYSFONCTION DE L'AXE INTESTIN-CERVEAU)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MICALIS MICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé
CIC1404 CIC ROUEN
IRIB-HN Institut de Recherche et d'Innovation Biomédicale de Haute Normandie
ADEN NUTRITION, INFLAMMATION ET DYSFONCTION DE L'AXE INTESTIN-CERVEAU

Aide de l'ANR 481 032 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter