Développement et Intégration des Convertisseurs statiques DC/DC pour l’Interconnexion et le Transport de l’Energie Electrique sur les réseaux en haute tension à courant continu – DICIT
Avec l'intégration d'énergies renouvelables comme les éoliennes offshores et les contraintes de développement des réseaux de transport, les liaisons à haute tension continue (HVDC) se développent. Le concept de réseau HVDC Maillé émerge depuis une décennie pour augmenter la fiabilité et renforcer les interconnexions entre pays. Ce concept se heurte à des obstacles techniques et technologiques, liés à des niveaux de tension différents provenant d’une conception progressive du réseau et d'une technologie en évolution. Il est nécessaire d'introduire des convertisseurs DC/DC pour assurer l’interfaçage. Les principes de fonctionnement de certain convertisseur sont connus. Ce projet s’intéressera à approfondir ces études afin d’améliorer le rendement et le comportement transitoire, d’autres topologies prometteuses méritent d’être étudiées. De plus, il se focalisera sur l'intégration et le contrôle de ces convertisseurs dans le réseau HVDC sur lequel aucun travail d’ampleur n’a été réalisé.
Coordination du projet
Francois Gruson (ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS - LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
ENSAM - L2EP ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS - LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE
Aide de l'ANR 224 791 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2021
- 48 Mois