SARGASSUM - Joint call, « Research, development and innovation », SARGASSUM 2019

Etude des sargasses pélagiques : valorisation et suivi écologique et physiologique sur les côtes caribéennes – SAVE-C

Résumé de soumission

Depuis 2011, des échouages massifs de Sargasses se produisent régulièrement sur les côtes caribéennes, du Brésil au Mexique et également en Afrique de l'Ouest. En combinant des études de terrain, des expérimentations écologiques, physiologiques et des procédés biotechnologiques, le projet SAVE-C présente trois objectifs : (i) acquérir des informations de base sur les espèces de sargasses constituant des radeaux proche côtes, dans les baies et échouées le long d'un gradient latitudinal ; (ii) collecter et stabiliser la biomasse et (iii) valoriser les échouages dans deux secteurs industriels, agriculture (biopesticides/biostimulants) et biomatériaux (bioplastiques/cartons), à partir de Sargasses. Le projet regroupe 15 partenaires dont deux partenaires au Mexique et à la Barbade. Pour répondre à nos questions, 5 workpackages (WP) ont été conçus : WP1 évalue la diversité associée aux radeaux de sargasses, y compris les paramètres environnementaux dans toutes les régions étudiées. Le WP2 étudie le fonctionnement des radeaux et les interactions développées entre les organismes et les espèces de Sargasses, y compris le réseau trophique et le transfert d'azote. WP3 étudie le cycle de vie des Sargasses en termes de croissance, de performances photosynthétiques, de contamination par l'arsenic jusqu'au processus de dégradation des fragments. WP4 permet de travailler avec les collectivités locales pour la collecte d'énormes biomasses de Sargasses et de proposer des solutions pour la stabilisation de la biomasse avant son utilisation industrielle. Enfin, cette biomasse sera utilisée dans le WP5 comme matière première dans deux secteurs industriels : Agriculture et biomatériaux. Le consortium diffusera les résultats issus de ce projet aux agences de financement et aux populations caribéennes, ainsi qu’aux collectivités territoriales et les diffusera également à divers publics (décideurs, Grand public, étudiants) et participera à de nouveaux emplois locaux aux Antilles.

Coordination du projet

Valérie Stiger-Pouvreau (Université de Bretagne Occidentale (UBO), Laboratoire des sciences de l'Environnement MARin (LEMAR))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

UBO-LEMAR Université de Bretagne Occidentale (UBO), Laboratoire des sciences de l'Environnement MARin (LEMAR)
LBCM Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines
IRD-MIO Institut Méditerranéen d'océanologie
IRDL Institut de Recherche Dupuy de Lôme
BOREA Université des Antilles - Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques
CIRAD Centre de coopération en recherche agronomique pour le développement
UWI University of the West Indies, cave Hill
BOREA Université de Caen Normandie - Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques
IFREMER IFREMER unité BIODIVENV
CINVESTAV-Merida Center for Research and Advanced Studies Merida Unit
L3MA chevalier maxime
SINIAMIN FUNERAIRE SASU (TMB)
ALGAIA
EFINOR

Aide de l'ANR 269 821 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter