Flash Info
La date de clôture de l’étape 1 de l’AAPG2022 est reportée au mardi 2 novembre 2021, 17h.
SARGASSUM - Joint call, « Research, development and innovation », SARGASSUM

Approche intégrale de la valorisation des sargasse – SARGOOD

Résumé de soumission

L’objectif de ce projet est d’étudier les algues brunes Sargassum spp qui s’échouent sur les côtes caribéennes, de façon à mieux gérer le bio encrassement dû aux algues et à développer des méthodes de valorisation de la biomasse. Les sargasses sont des algues brunes originellement présentes dans la mer des Sargasses, située dans l’Atlantique. L’afflux de Sargasses est devenu in sérieux problème environnemental dans toutes les îles de la Caraïbe. En Guadeloupe uniquement, environ 80000 tonnes d’algues échouent sur les côtes par période d’échouage. La situation est similaire dans toute la Caraibe. Depuis l’apparition des premiers phénomènes, plusieurs méthodes de collecte ont été mises en œuvre afin de garder les plages propres. Les méthodes de récupération pour utilisation sont très recherchées car 90% des algues collectées actuellement sont stockées sans usage. Le manque d’initiatives de recherche nécessite une exploration plus approfondie de la chimie des algues Sargasses, ciblée sur des applications innovantes et leur développement.
Cette proposition comprend deux étapes, incluant l’optimisation des méthodes de collecte des sargasses, ainsi que le traitement et l’utilisation de la biomasse pour le développement de différents produits à valeur ajoutée. Les méthodes de collecte améliorées permettront une récolte efficace de la biomasse avant qu’elle n’atteigne le rivage. Les méthodes de valorisation comprennent le développement de phytostimulants pour l’agriculture, l’utilisation en tant que constituant de matériaux de construction, la préparation de matrices poreuses pour l’environnement, la production de substances nutraceutiques, de produits anticorrosifs, de colorants et de composts performants. Les technologies développées seront ensuite disponibles pour une production à l'échelle pilote et pour la commercialisation par le biais de futures licences. L’achèvement du projet devrait porter des solutions efficaces au problème des sargasses et de leur utilisation.

Coordinateur du projet

Madame Marie-Ange ARSENE (CONNAISSANCE ET VALORISATION : CHIMIE DES MATERIAUX, ENVIRONNEMENT, ENERGIE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COVACHIM-M2E CONNAISSANCE ET VALORISATION : CHIMIE DES MATERIAUX, ENVIRONNEMENT, ENERGIE
USP - FZEA Universidade de São Paulo - Faculdade de Zootecnia e Engenharia de Alimentos
LCA Laboratoire Chimie Agro-Industrielle (UMR 1010 INRA/INP-ENSIACET)
RUSVM Ross University School of Veterinary Medicine
UWI University of the West Indies
100%ZEB
SMART-ISLAND

Aide de l'ANR 224 463 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter