Control attentionnel chez l'enfant: interaction entre l'attention volontaire et l'attention involontaire – CAC
L’objectif principal de ce projet commun Franco-Allemand est d’approfondir notre connaissance du développement de l’attention auditive et des mécanismes neuronaux sous-jacents au cours de l’enfance. Le contrôle efficace de l’attention repose sur un bon équilibre entre deux aspects importants de l’attention : l’attention volontaire qui permet de se focaliser sur les informations pertinentes dans un but donné et la capture attentionnelle involontaire par des évènements, en dehors du focus attentionnel, non-pertinents pour la tâche en cours, mais potentiellement importants.
Nous nous focalisons sur l’interaction entre ces deux aspects de l’attention chez des enfants au développement typique de 4 à 12 ans et des adultes, ainsi que dans un groupe d’adolescents souffrant du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (11-17 ans). Selon trois lignes de recherche, nous voulons (1) dissocier les trajectoires développementales de l’attention volontaire et involontaire et (2) caractériser l’influence de l’alerte, contrôlée par le système locus coereleus – norepinephrine, sur ces processus attentionnels. Se focaliser volontairement sur une tâche en présence d’un fond sonore ou de parole non pertinent est une situation typique à l’école. Nous étudierons donc (3) les effets d’un fond sonore de parole, chargée de sens, sur les mécanismes de l’attention volontaire et involontaire chez l’enfant. Ce projet bénéficiera, tout particulièrement, de la réalisation simultanée des expériences en France et en Allemagne, permettant ainsi de contrôler les propriétés spécifiques au langage.
Ces trois aspects seront étudiés en utilisant des paradigmes expérimentaux innovants, récemment développés, ainsi que des paradigmes bien établis dans le domaine de la recherche sur l’attention auditive et adaptés aux besoins de l’enfant. Nous mesurerons et analyserons les performances à la tâche, les réponses de dilatation pupillaire, le comportement des micro-saccades ainsi que l’activité cérébrale (potentiels évoqués extraits de l’électroencéphalogramme). Ces études seront réalisées dans deux laboratoires, ce qui permettra l’échange de connaissances, formelles, informelles et méthodologiques, bénéficiant tout particulièrement aux jeunes scientifiques des deux groupes. Cela permettra aussi de tester la reproductibilité des résultats. Cette recherche en coopération bénéficiera de l’intégration de méthodes de pointe, de paradigmes innovants, et d’une excellente expertise des deux laboratoires ; et fournira les bases pour une nouvelle collaboration Franco-Allemande à long-terme. Ce projet présente une forte pertinence sociétale puisqu’il peut contribuer à l’adaptation de l’environnement d’apprentissage aux besoins spécifiques des enfants en fonction de leur âge. De plus, nos résultats pourront être appliqués au diagnostic et à la remédiation des troubles attentionnels, dont la prévalence est élevée (>5%) et qui sont associés à la majorité des troubles de l’apprentissage.
Coordination du projet
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Partenaire
CRNL Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
LIN Leibniz Institute for Neurobilogy
Aide de l'ANR 259 339 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2020
- 36 Mois