Effets indirects de l’activité Maritimo-Portuaire : Hydrodynamique Appliquée au transport Sédimentaire et à l’Environnement – EMPHASE
Les activités maritimes (de commerce et de plaisance) peuvent induire des effets indirects sur l'environnement. Le projet vise tout particulièrement à étudier leurs effets sur l'érosion de berges (volet 1) et le chenal de navigation (volet 2). Dans le volet 1, il s'agit de comparer de manière séparée, puis combinée les effets de la navigation de commerce de la navigation de plaisance. Dans le volet 2, il s’agit de prédire l’augmentation de turbidité et la diminution d’oxygène dissous lors des opérations de dragage et d’immersion et à partir d’un modèle 3D.
À partir de quatre approches (mesures de terrain, essais de laboratoire, modélisations et simulations mathématiques, enquêtes sociologiques et juridiques sur la perception du risque), un tableau d'opportunités et de scénarios de navigation sera élaboré. Des solutions de gestion (nouvelle réglementation en matière de navigation de plaisance ou de commerce) seront testées en termes d'acceptabilité pour une réduction du risque d'érosion de berge. Les résultats de turbidité et d’oxygénation serviront à localiser les zones à risques d’hypoxie et à déterminer les durées d’exposition.
Les résultats du projet sont issus de ces quatre approches. Les mesures de terrain permettront de comparer (qualitativement et quantitativement) les signatures de la navigation sur un total de quatre sites en France et au Québec; les essais en laboratoire de déterminer les propriétés sédimentologiques et leurs paramètres de transport ou d'améliorer la formulation des lois concernant les sédiments vaseux. Les modélisations numériques validées sur les mesures de terrain et de laboratoire serviront à étudier différents scénarios de navigation (trajectoire, vitesse ou réglementation) afin de réduire les risques liés aux érosion de berges ou aux opérations de maintenance. Les enquêtes sur la perception (sociologique avec un éclairage juridique) des risques à partir d'entretien collectifs ou semi-dirigés permettront d'identifier des pistes d'actions pour améliorer les pratiques de gestion ou faire évoluer les réglementations.
À l'issue du projet, un outil de simulation 3D pouvant servir d'aide à la décision sera disponible gratuitement en open-source. Des analyses scientifiques sur les effets de la navigation de commerce et de plaisance sur les risques d'érosion des berges ou d’hypoxie seront disponibles afin des propositions pour améliorer les pratiques.
Le consortium du projet implique différents organismes en France et au Québec pour une démarche fortement transdisciplinaire avec l'implication d'universités, d'un établissement public à caractère administratif, d'administrations portuaires, d'acteurs en développement économique ou en transport maritime, d'une communauté représentant les premières nations. La démarche est également intersectorielle (sciences naturelles et génie, sciences humaines et sociales) et fortement interdisciplinaire (sociologie, droit, génie civil, physique et mécanique des fluides, géophysique et mathématique appliquées). Un comité externe sera constitué pour communiquer les résultats auprès d'instances internationales, fédérales, nationales ou régionales, municipales et associatives. Enfin les résultats scientifiques seront communiqués lors de congrès nationaux et internationaux ou publiés dans des revues internationales.
Coordination du projet
Nicolas Huybrechts (Cerema Eau Mer Fleuves)
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Partenaire
Cerema Eau Mer Fleuves
Université de Bordeaux-EPOC Laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux
APTR Administration portuaire de Trois-Rivières
APQ Administration Portuaire de Québec
TMQ Technopole maritime du Québec
GCNWA Grand Conseil de la Nation Waban-aki
SODES Sodes
UdeMontreal Université de Montréal
INRS INRS, Eau, Terre et Environnement
EDF R&D
Grand Port Maritime de Bordeaux
Pprime Institut Pprime, UPR 3346 CNRS-Université de Poitiers-ISAE ENSMA
Aide de l'ANR 287 604 euros
Début et durée du projet scientifique :
May 2020
- 36 Mois