CE38 - Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

Accès au contenu informationnel de textes par les enfants – TextoKids

Résumé de soumission

Le projet TextToKids vise à développer des outils pour faciliter l’accès par des enfants à l’information contenue dans des textes. Ceci implique des travaux tant sur la production de ces textes par des adultes que sur l’accès par les enfants à des textes adaptés. La tranche d'âge ciblée est celle des enfants jeunes lecteurs, c'est-à-dire la tranche 7-12 ans. Le consortium, qui rassemble des linguistes, des psycholinguistes, des informaticiens et des journalistes spécialisées, cherchera à caractériser les contraintes psycholinguistiques et linguistiques (en particulier de nature temporelle et émotionnelle) à respecter et à proposer des outils d'aide (analyse automatique de textes, recherche d’information, reformulation, bonnes pratiques). Les cadres d’expérimentation seront la mise en récit d’événements de l'actualité (par exemple, l’accueil des migrants en France ou les Oscars) et la mise en place d’un moteur de recherche sur Internet respectueux des contraintes mises en lumière. En termes de retombées, le projet œuvre dans le sens d'un « Internet des enfants » et ouvre la voie à d'autres modalités (parole, images) pour assister la production de contenus multimédias pour les enfants.

Coordinateur du projet

Madame Delphine Battistelli (Modèles, Dynamiques, Corpus)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SYNAPSE DEVELOPPEMENT
QWANT
IRISA Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires
MoDyCo Modèles, Dynamiques, Corpus

Aide de l'ANR 649 311 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2019 - 42 Mois

Liens utiles