CE37 - Neurosciences intégratives et cognitives

Processus sensoriels et émotionnels dans les troubles du spectre de l'autisme – SEPIA

Résumé de soumission

Bien que le diagnostic de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) requière la présence conjointe de troubles de la communication sociale et de comportements répétitifs et restreints, peu d'études intègrent véritablement les domaines socio-émotionnel et perceptif. Ainsi, il reste encore à établir si les difficultés des personnes avec TSA sont liées à des déficits émotionnels spécifiques, à des particularités sensorielles qui seraient encore plus marquées pour les stimuli sociaux, ou aux deux. En utilisant le sourire vocal comme modèle, le projet SEPIA (Sensory and Emotional Processing In Autism spectrum disorders) se propose d’explorer chaque étape majeure de la boucle Perception-Représentation-Action (Traitement sensoriel - Représentation perceptive - Résonance motrice) chez les mêmes patients, enfants et adultes. Au niveau sensoriel (WP1), les corrélats cérébraux de l’encodage de la régularité auditive et de la détection du changement, et comment ceux-ci dépendent de la nature émotionnelle de l’information, seront étudiés chez les TSA, en électrophysiologie (EEG), tandis que des trains de voix répétées souriantes ou neutres seront présentés aux participants. Au niveau des représentations perceptuelles (WP2), le projet fournira une caractérisation complète des représentations auditives de la voix souriante chez les TSA, par le biais de paradigmes psychophysiques innovants (corrélation inverse) qui se sont révélés fournir des informations utiles, au niveau individuel, sur la signature spectrale du sourire vocal. Enfin, au niveau de la résonance motrice (WP3), le projet étudiera les mécanismes par lesquels les sourires vocaux provoquent des réactions automatiques des muscles faciaux et du système nerveux autonome, ainsi que la manière dont elles peuvent être affectées par les TSA. Ces réactions seront étudiées grâce au recueil de données physiologiques (électromyographie faciale, pupillométrie) alors que les participants écoutent et jugent des expressions vocales souriantes ou non. Les expériences innovantes menées dans chacun des WPs éclairent chaque étape de la boucle perception-action et pourront être analysées indépendamment. Cependant, l’évaluation des trois étapes chez les mêmes participants permettra également de définir leurs contributions respectives aux difficultés sensorielles et socio-émotionnelles liées aux TSA. Par exemple, le projet permettra de déterminer, pour la première fois, si un déficit de traitement de la régularité (WP1) est corrélé à des représentations perceptuelles atypiques (WP2), ou si l’imitation faciale (WP3) est facilitée pour les stimuli prototypiques de la représentation mentale du participant. Cette approche intégrative originale, rendue possible par la double expertise de l'INSERM UMR1253 en recherche clinique et EEG, et du CNRS-IRCAM en matière de techniques innovantes en psycho acoustique, offre une rare opportunité de dissocier les processus perceptifs et émotionnels et de déterminer à quel niveau les processus physiopathologiques peuvent intervenir, procurant ainsi un nouvel éclairage mécanistique sur les difficultés socio-émotionnelles des TSA. Ces résultats contribueront à définir des cibles précises pour les thérapies cognitives et comportementales et les interventions éducatives adaptées à chaque sous-groupe de patients.

Coordination du projet

Marie Gomot (UMR1253 iBrain INSERM)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM iBrain UMR1253 iBrain INSERM
IRCAM INST RECH COORD ACOUSTIQ MUSIQ

Aide de l'ANR 360 300 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 48 Mois

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