CE33 - Interaction, robotique

Promouvoir et améliorer la découverte des fonctionnalités et des interactions dans les systèmes interactifs – Discovery

Résumé de soumission

Ce projet en Interaction Homme-Machine (IHM) d'une durée de quatre ans propose d'établir de nouvelles connaissances fondamentales pour la conception et le développement de systèmes interactifs qui favoriseront la découverte de leurs méthodes d'interaction (comment l'utilisateur peut interagir avec le système) et des fonctionnalités associées (les commandes que l'utilisateur peut utiliser). En effet, les systèmes interactifs actuels intègrent de plus en plus de technologies qui sont utilisées pour offrir de nouvelles formes d'interaction en entrée à l'utilisateur. Néanmoins, ces nouvelles formes d'interaction demeurent mal suggérées aux utilisateurs qui par conséquent ignorent leur existence, ce qui peut au final avoir une influence directe sur l'acceptabilité du système interactif en question. La majorité de la recherche académique conduite sur la découverte des méthodes d'interaction et des fonctionnalités s'est concentrée sur les tables interactives et écrans publiques, ou s'est penchée sur la question de manière sporadique pour proposer une solution ad-hoc à un problème ayant émergé suite à la création d'une nouvelle technique d'interaction. Une compréhension holistique et plus générique de ce problème n'a à ce jour pas encore été établie. L'objectif de ce projet est de fournir cette compréhension globale du problème, ainsi que des outils logiciels qui permettront la conception, l'implémentation et l'évaluation de systèmes interactifs facilitant la découverte de leurs fonctionnalités : nous allons définir des procédures de validation adaptées, concevoir et implémenter des interfaces utilisateurs qui vont faciliter la découverte de nouvelles fonctionnalités, et produire un espace de conception aidant à la conception de systèmes interactifs qui faciliteront ces découvertes. Bien qu'étudiant le contexte de l'interaction tactile, ce projet va surtout étudier deux chronologies où le système peut favoriser la découverte de ses fonctionnalités : pendant que l'utilisateur accomplit une tâche (découverte in-action); après avoir accomplit sa tâche en revenant sur les différentes actions et commandes utilisées (découverte on-action). Cette approche permettra d'extraire des propriétés génériques et indépendantes du contexte qui pourront être resumées dans un espace de conception des interfaces découvrables. Nous avons pour ambition de susciter un interêt fort et de nouveaux standards académiques et industriels pour que les systèmes interactifs soit conçus et réalisés dans le but de favoriser la découverte de leurs fonctionnalités tout en offrant des performances optimales.

Coordination du projet

Sylvain Malacria (Inria Lille - Nord Europe)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inria LNE Inria Lille - Nord Europe

Aide de l'ANR 237 867 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2019 - 48 Mois

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