CE33 - Interaction, robotique

Conception et commande d’un microscope a force atomique poly-articulé pour l’observation et la caractérisation In situ de structures intracellulaires au sein d’un microscope électronique – Robine

Résumé de soumission

La preuve de concept de la microscopie corrélative a été démontrée pour l'observation et la caractérisation de cellules biologiques utilisant des Microscopes Électroniques (ME). Néanmoins, les techniques de corrélation actuelles impliquant un ME ne sont pas en mesure de fournir des informations précises sur le rendu 3D et la topographie des échantillons observés. L’ambition du projet Robine est de développer un instrument nano-robotique poly-articulé à haute vitesse unique à l'échelle internationale intégrant une sonde AFM (Microscope à Force Atomique) afin d’avoir un rendu 3D avec une reconstruction précise des bords sur des structures intracellulaires d’une taille typique comprise entre 10 nm et 500 nm observées sous un ME. Nous soutenons que la maitrise d’un positionnement précis d’une sonde AFM dans l'espace tridimensionnel à l'intérieur d’un ME modifiera profondément le mode d'obtention des images topographiques et la caractérisation de force à l'échelle nanométrique.

Coordination du projet

Mokrane Boudaoud (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISIR Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique

Aide de l'ANR 245 742 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter