CE19 - Technologies pour la santé

Elaboration d’une plateforme multimodale pour le suivi fonctionnel et la modélisation des tissues neuronaux tridimensionnels – 3DNeuroChip

Résumé de soumission

Elaboration d’une plateforme multimodale pour le suivi fonctionnel et la modélisation des tissues neuronaux tridimensionnels

Les troubles neuronaux affectent 10% de la population mondiale (WHO 2016). Identifier des voies de prévention et de traitement est désormais devenu un enjeu sociétal majeur. Cependant, peu de données sur les pathologies humaines sont actuellement disponible du fait de la technicité nécessaire pour les acquérir. De plus, les études basées sur des modèles animaux donnent des résultats mitigés car impactées par un certains nombres de limitations : l’éthique animale qui réduit le nombre d’expérience possible, le prix important des manipulations, et la prise de conscience grandissante que ces modèles ne répliquent pas convenablement la progressions des maladies humaines.
A partir de ce constat, nous devons développer des systèmes expérimentaux in vitro capable de reproduire les propriétés importantes des tissus afin d’améliorer notre compréhension des pathologies humaines. De tels systèmes pourraient amener les études associées à une nouvelle dimension et pourrait produire plus rapidement de meilleures stratégies pharmaceutiques pour lutter contre les maladies du système nerveux. Dans ce but, l’objectif de ce projet est d’intégrer l’expertise de trois partenaires pour mettre au point une plateforme multimodale in vitro et in silico qui permette de mesurer de façon non-invasive le développement de tissues neuronaux tridimensionnels et ainsi en permettre la modélisation.

Coordinateur du projet

Madame Sophie Pautot (SYNAXYS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LAAS-CNRS Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
IRIT REVA-IRIT
SYNAXYS

Aide de l'ANR 364 676 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2019 - 42 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter