CE03 - Interactions Humains-Environnement

Systèmes d'alerte précoces statistiques des risques liés aux évènements météorologiques intenses issus de systemes probabilistes, sur les villes en Afrique de l'Ouest – STEWARd

Résumé de soumission

Avec l'augmentation des intensités et fréquences des catastrophes naturelles ces dernières années en Afrique de l'Ouest, une meilleure prévision de leurs impacts est un défi majeur. Ce projet vise à élaborer un modèle de prévision des risques liés aux évènements météorologiques intenses pour la population des villes très vulnérables: Abidjan, Dakar, Ouagadougou et Niamey. Il se concentrera sur les événements hydrométéorologiques intenses, responsables du plus grand nombre de morts en Afrique de l'Ouest, et sur les vagues de chaleur et tempêtes de poussière, facteurs de risque de méningite bactérienne. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d'optimiser des informations fiables à partir de grands ensembles de données dérivés de réanalyses et de modèles de prévision probabilistes. Les objectifs sont d'identifier les impacts humains de ces aléas grace à des enquêtes de terrain et de proposer un modele d'alerte précoce des risques humains à partir d'approche multi disciplinaires.

Coordination du projet

Christophe Lavaysse (Institut des Géosciences de l'Environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IGE Institut des Géosciences de l'Environnement
UMI236 Résiliences
LATMOS Laboratoire "Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales"
ESPACE-DEV ESPACE pour le DEVeloppement

Aide de l'ANR 469 978 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter