CE01 - Terre fluide et solide

Variations du cycle du carbone associe´es aux changements climatiques des oscillations glaciaires-interglaciaires en Himalaya – GI-NOAH

Cycle du carbone à l'échelle glaciaire-interglaciaire lié à l'érosion de l'Himalaya déduit de l'étude du cône du Bengale

Ce projet vise à préciser la sensibilité climatique du système terre en réalisant un enregistrement de l’enfouissement de carbone (organique et inorganique) lié à l’érosion de l’Himalaya à l’échelle glaciaire-interglaciaire (G-I). Nous appliquerons les études minéralogiques et géochimiques sur la levée active (0-100 ka) ainsi que les autres levées quaternaires carottées par IODP Exp. 354 dans la Baie du Bengale.

Différences entre les sédiments glaciaires et interglaciaires en termes d'enfouissement du carbone organique et d'altération des silicates

Le plan de travail de ce projet comprend :<br />1) calage chronologique par l’utilisation des assemblages polliniques et l’analyse des isotopes de l’oxygène des coquilles de foraminifères.<br />2) Sur la base des informations chronologiques, échantillonnage et traitement des échantillons (lavages et décarbonatation ménagée) en vu de la détermination minéralogique et géochimique.<br />3) Minéralogie des argiles<br />4) Géochimie des carbonates, des silicates et du carbone organique<br />5) Bilan Carbone<br />6) Paléocéanographie.

approche conventionnelle de séparation pollinique et analyse des principaux groupes écologiques

Mise en évidence de l’existence de sédimentation interglaciaire à 8°N dans la Baie du Bengale, c’est à dire dans la partie médiane d’un cône sédimentaire profond.

Tachambalath, A.P., France-Lanord, C., Galy, A., Charreau, J. (2021) Bengal fan record of silicate weathering of Himalaya through Neogene. Goldschmidt2021, 6996
Zorzi, C., Desprat, S., Galy, V., France-Lanord, C., Galy A., (2021) AGU Fall meeting 2021, Nouvelle-Orléans (USA). Glacial-Interglacial Vegetation and Hydroclimate Changes in the Ganges-Brahmaputra Basin Recorded in the Deep Sea Sediments from the Bengal Fan.

Ce projet vise a` pre´ciser la sensibilite´ climatique du syste`me terre en re´alisant un enregistrement de l’enfouissement de carbone (organique et inorganique) lie´ a` l’e´rosion de l’Himalaya a` l’e´chelle glaciaire-interglaciaire (G-I). L’augmentation (par ~3) de l’alte´ration, a` l’entre´e de l’Holoce`ne, montre que le syste`me conside´re´ est sensible au forc¸age climatique et qu’un tel signal est mesurable. Cependant, les donne´es disponibles ont une couverture temporelle tre`s restreinte et le projet vise a` utiliser tous les objets se´dimentaires ade´quats pour de telles reconstructions qui ont e´te´ e´chantillonne´s par IODP Exp. 354 dans la Baie du Bengale. Nous appliquerons les e´tudes mine´ralogiques et ge´ochimiques sur la leve´e active (0-100 ka) ainsi que les autres leve´es quaternaires carotte´es. Ce travail permettra de mieux quantifier le poids de l’Himalaya a` l’e´chelle G- I sur le cycle du C ainsi que d’e´tablir un e´tat de comparaison pour la quantification des effets anthropiques sur les rivie`res actuelles.

Coordination du projet

Albert GALY (Centre de recherches pétrographiques et géochimiques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EPOC Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux
WHOI / Marine Chemistry & Geochemistry
CRPG Centre de recherches pétrographiques et géochimiques
ISTERRE Institut des Sciences de la Terre
LSCE Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement

Aide de l'ANR 544 661 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter