CE28 - Cognition, éducation, formation tout au long de la vie

Jeu éducatif sur le hasard et l’évolution pour les élèves en science – EGRESS

Résumé de soumission

Le projet EGRESS (Educational Game about Randomness & Evolution for Students in Science) s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des concepts de hasard et d’évolution du vivant pour des élèves de 12-15 ans. L’originalité du projet repose sur le concept pluriel de hasard, concept indispensable à l’explication des mécanismes de l’évolution du vivant, mais également concept inhérent à toute activité de jeu. Nous faisons l’hypothèse qu’une entrée par le concept pluriel de hasard à travers le jeu permet de dépasser des conceptions finalistes et transformistes de l’évolution du vivant. Par ailleurs, nous faisons l’hypothèse qu’un jeu tangible, prolongé par la réalité augmentée, permet de modéliser des concepts complexes, tels que ceux de hasard et d’évolution, dans une activité qui présente un caractère motivant et fournissant des feed-backs favorables à l’apprentissage pour des élèves.

EGRESS propose ainsi une démarche créative de méta-conception d’un jeu de plateau prolongé par réalité augmenté utilisable par des enseignants de collège pour engager leurs élèves à manipuler trois sous-concepts du hasard - chance, aléatoire, contingence – en jeu dans la théorie de l’évolution. Il s’agit de s’intéresser à l’efficacité didactique du jeu. En d’autres termes, le projet porte un regard sur ce que l’activité instrumentée par le jeu permet aux élèves d’apprendre, mais aussi sur ce que cette activité produit du point de vue du renouvellement des pratiques des enseignants de collège en sciences par l’usage de la réalité augmentée et du jeu. Par ce projet, nous envisageons que l’utilisation d’un tel jeu avec réalité augmentée facilite l’activité des enseignants en classe pour aborder les notions délicates de hasard et d’évolution. Par ailleurs, nous nous attendons à une amélioration au niveau des élèves dans leur compréhension de raisonnements non-déterministes en science.

Coordinateur du projet

Madame Alice Delserieys (APPRENTISSAGES, DIDACTIQUES, EVALUATION, FORMATION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ADEF APPRENTISSAGES, DIDACTIQUES, EVALUATION, FORMATION

Aide de l'ANR 249 922 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter