CE21 - Alimentation et systèmes alimentaires

Production efficiente de protéines alimentaires en régions tropicales humides: un compromis entre les échelles de la ferme, la plante et l’animal – PROTEIN3

Résumé de soumission

PROTEIN3 est un projet de recherche multi-acteurs axé sur l'évaluation de stratégies visant à accroître la souveraineté alimentaire, en particulier la production de protéines alimentaires, dans les zones tropicales humides. L'hypothèse de travail est qu'une plus grande efficacité dans la production et la consommation de protéines alimentaires nécessite : i) un équilibre entre protéines animales et végétales ; ii) une évaluation multicritères à l'échelle de l’exploitation agricole, de l’animal et du végétale Nous faisons l’hypothèse que les fermes mixtes culture-élevage sont celles qui ont la plus grande efficacité pour la production de protéines comparativement aux fermes spécialisées, mais l'optimisation entre les cultures et l’élevage doit être recherchée. En ce qui concerne les plantes protéagineuses, la priorité devrait être accordée aux cultures de légumineuses à usages multiples (monogastriques vs. ruminants ; monogastriques d’élevage vs. hommes). Les réponses animales multiples (production de viande, résilience du bétail au stress environnemental, impacts environnementaux...) doivent être évaluées en cherchant un compromis entre les différentes fonctions. Le projet PROTEIN3 combine approches globales et approches disciplinaires, sciences sociales et biotechnologiques.

Coordination du projet

Harry ARCHIMEDE (Unité de Recherches Zootechniques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PTEA Plateforme Tropicale d'Expérimentation sur l'Animal
UNH UMR1019, Unité de Nutrition Humaine
UE PEYI Plateforme Expérimentale sur le végétal et les agrosYstèmes Innovants en milieu tropical
URZ Unité de Recherches Zootechniques
UMRH Unité Mixte de Recherche sur les Herbivores

Aide de l'ANR 568 900 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter