CE18 - Innovation biomédicale

Développent d’une nouvelle plateforme pour la libération orale des principes actifs en utilisant un hydrogel chargé en nanoparticules – HyDNano

Résumé de soumission

HyDNano vise à développer un système original hybride constitué de nanomédicines chargées dans une matrice d'hydrogel pour contrôler l’effet local ou systémique de principes actifs après administration orale. Cette approche innovante et unique cherche à obtenir, une libération contrôlée des actifs, augmenter le temps de contact intestinal et favoriser l’interaction avec la membrane épithéliale ou la perméabilité. Les paramètres physiques, mécaniques et biologiques gouvernant la vitesse de diffusion des nanosystèmes, telles que la libération ou la perméabilité des substances actives, à travers la matrice d'hydrogel et la couche de mucus seront décrits. La preuve de concept in vivo sera évaluée sur des souris saines et atteintes d’une pathologie inflammatoire chronique intestinale. Cette approche multifonctionnelle conduira à des solutions plus efficaces pour la libération des actifs par voie orale qui pourront potentiellement atteindre les stades cliniques dans un future proche.

Coordinateur du projet

Madame Giovanna Lollo (LABORATOIRE D'AUTOMATIQUE ET DE GENIE DES PROCEDES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LAGEP LABORATOIRE D'AUTOMATIQUE ET DE GENIE DES PROCEDES

Aide de l'ANR 248 400 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter