CE17 - Recherche translationnelle en santé

Imagerie TEP-IRM d'un modèle de sclérose en plaques: évaluation de nouveaux radiotraceurs de la myéline – Myelin-Imaging

Résumé de soumission

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune du système nerveux central, pour laquelle il n’existe pas de médicaments permettant de stopper l’accumulation du handicap à long terme. De nouvelles molécules sont développées pour reconstituer la couche de myéline détruite. Une méthode d’imagerie de la matière blanche cérébrale est absolument nécessaire à l’évaluation de ces nouveaux traitements. Celle-ci pourrait apporter une meilleure valeur prédictive à l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) utilisée actuellement.
La Tomographie par Emission de Positons (TEP) est une technique d’imagerie nucléaire reposant sur l’injection d’une sonde radioactive. L’objectif du projet est d’évaluer de tels radiotraceurs de la myéline en comparaison avec l’IRM dans un modèle primate de la sclérose en plaque. Cette étude chez l’animal préparera un essai clinique en fournissant des données importantes sans surexposer des sujets à la radioactivité médicale.

Coordination du projet

Fabien CHAUVEAU (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRNL Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Aide de l'ANR 283 910 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter