Flash Info
Les communautés scientifiques rencontrant des difficultés liées à la crise ukrainienne dans la réponse à un appel ou la conduite d’un projet peuvent contacter l’ANR à impactukraine@anr.fr
CE11 - Caractérisation des structures et relations structure-fonctions des macromolécules biologiques

Base structurale de la détection des lipides dans la fusion virale – LISEFU

Bases structurale de la detectioin des lipids dans la fusion viral

Ce projet est centré sur les mécanismes de fusion des protéines de fusion virales. Les virus enveloppés doivent fusionner leurs membranes avec celles des cellules afin de libérer leur matériel génétique. Ce processus est catalysé par une protéine spécifique appelée «protéine de fusion«, qui insère une «boucle de fusion« dans la membrane cible. Cette insertion dépend de la présence de lipides spécifiques dans la membrane cellulaire. L'objectif de ce projet est de caractériser cette interaction.

Caractérisation structurale de la poche de liaison des lipides

Il y a deux objectifs principaux : <br />1)l'identification des lipides impliqués dans les interactions protéine-membrane dans les cellules <br />2) Caractérisation structurale des lipides nécessaires à la fusion, soit par co-cristallisation en présence de lipides à chaînes acyles courtes, soit en présence de détergents. Nous prévoyons également de réaliser des études structurales à l'aide du cryoEM.

nous utiliserons le BLI pour caractériser l'interaction avec les membranes, cristallographie à rayons-X et cryoEM pour faire des etudes structurales

a remplir

à remplir

none

Recemment, nous avons observe de nombreuses epidemies virales dues a des virus enveloppes ayant des proteines de fusion de classe II qui catalysent la fusion entre les membranes virales et cellulaires. Elles detectent la composition lipidique des membranes cibles et ne fusionnent qu’avec celles ayant une composition definie. Des mutations altérant cette spécificité ont un grand impact sur la biologie du virus et sont à l'origine d'épidémies virales. Malgré leur importance, les bases structurales de la détection des lipides restent mal comprises. Nous avons déterminé la structure d'une protéine de fusion en complexe avec un lipide, identifié les déterminants moléculaires de la spécificité lipidique et montré l'existence d'une poche de liaison aux lipides conservée à travers les protéines de fusion de classe II. Cette proposition a pour but de comprendre le mécanisme de détection des lipides dans la fusion virale en combinant des études structurelles (cristallographie au rayons X et microscopie electronique) et fonctionnelles (essais d'union et de fusion) pour comprendre les déterminants moléculaires de la détection des lipides dans les différentes protéines de fusion de classe II. L'objectif à long terme de ce projet est de trouver de petites molécules ciblant cette poche qui pourraient agir en tant qu'antiviraux à large spectre.

Coordinateur du projet

Monsieur PABLO GUARDADO CALVO (INSTITUT PASTEUR)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IP INSTITUT PASTEUR

Aide de l'ANR 283 505 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter