CE05 - Une énergie durable, propre, sûre et efficace

Caractérisation dynamique et modélisation des couplages structure – chimie – transport : approche multi-échelles – CATCH

Résumé de soumission

Le projet CATCH a pour but d’évaluer quantitativement l’effet d’une évolution la porosité sur les paramètres de transport dans des matériaux du sous-sol. Les technologies utilisant le sous-sol à des fins de stockage d’énergie ou de déchets engendrent des perturbations physico-chimiques qui se répercutent sur les matériaux et les milieux géologiques encaissants, et qui modifient les propriétés de transport de ces milieux, de façon bénéfique ou non pour les performances de l’application visée. La prédiction de ces évolutions doit reposer sur des approches numériques couplant transport et réactivité. Toutefois, les outils actuels de transport réactifs sont limités par une compréhension et une quantification très lacunaires des processus fondamentaux d’intérêt qui prennent place à l’échelle du pore. Le projet CATCH a pour ambition de lever des verrous majeurs pour les capacités de prédiction de ces outils en combinant des approches multi-échelle de caractérisation et de modélisation.

Coordinateur du projet

Monsieur Christophe Tournassat (Institut des sciences de la Terre d'Orléans)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BRGM Bureau de Recherche Géologique et Minières
ISTERRE Institut des Sciences de la Terre
ISTO Institut des sciences de la Terre d'Orléans
ERM ETUDES RECHERCHES MATERIAUX

Aide de l'ANR 608 023 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2018 - 48 Mois

Liens utiles