ROSE - RObotique et capteurs au Service d'Ecophyto

Perception et binage autonome des cultures en agriculture durable – PEAD

Résumé de soumission

La réduction des intrants représente une priorité majeure et un enjeu important de l'agriculture durable. Le projet PEAD vise à développer une solution robotisée autonome pour un binage systématique des cultures, en inter et intra-rangs, avec l'ambition de réduire de 100\% l'apport des herbicides liés aux cultures. Ce projet soulève des verrous scientifiques importants liés, d'une part, à la robustesse et la précision de détection des plants et des adventices ; et d'autre part, à la régularité d'intervention dans des conditions variables d'observabilité, de variabilité des adventices, de stades de développement, de conditions environnementales et de sol .... Ce projet vise également la collecte de données à long terme pour la construction de cartographies multi-échelle, qui pourraient servir à une meilleure gestion durable de la flore adventice et des évolutions des cultures.

La réponse proposée dans ce projet couvre les trois facettes de l'appel à projet du Challenge ROSE :
- "mieux observer", en apportant des solutions de détection automatique et de différenciation des plants et adventices par apprentissage ;
- "interpréter/décider", avec une prise de décision fiable et robuste basée sur un réseau apprenant ;
- "agir et intervenir" de manière ciblée, en réalisant un binage systématique et régulier des adventices et en protégeant les plants de cultures.

Le projet PEAD traite des aspects relevant de problématiques de recherche fondamentale encore ouvertes, mais vise aussi l'intégration de solutions sur une plateforme expérimentale en conditions réelles d'exploitation. Les fonctionnalités à intégrer devraient être notamment plus robustes, agissant sur tout type de sol et de terrain, sur tout type de culture sarclable, y compris les cultures semées (tournesol, betteraves, maïs, légumes, PPAM), et de manière autonome, y compris la nuit, et ce sans intervention de l'opérateur.

Coordinateur du projet

Madame Ouiddad LABBANI-IGBIDA (XLIM)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CARBON BEE CARBON BEE
XLIM XLIM
SABI AGRI SABI AGRI

Aide de l'ANR 465 388 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 48 Mois

Liens utiles