ROSE - RObotique et capteurs au Service d'Ecophyto

Boucles sensorimotrices robotiques pour le désherbage autonome – ROSEAU

Résumé de soumission

L’évolution de l’agriculture vers la durabilité passe par la mise en œuvre de nouvelles pratiques à même de limiter les intrants et de favoriser la mise en place de systèmes adaptés aux contraintes sociales, économiques et environnementales. Concernant les herbicides, la gestion de flore adventice nécessite de mettre en œuvre des stratégies systémiques comprenant des interventions à différents niveaux. Alors que le désherbage inter-rang a déjà des solutions alternatives, le désherbage sur le rang nécessite mieux observer, interpréter/décider, et intervenir de manière ciblée sur la parcelle.

Ces 3 composantes (perception/décision/action) sont les concepts fondamentaux des boucles sensorimotrices, largement répandues dans le domaine de l’Automatique. Ce domaine fournit un cadre inspirant et cohérent ainsi qu'un ensemble de techniques éprouvées pour la gestion de la flore adventice.

En concevant et en appliquant des boucles sensorimotrices à la gestion des adventices, ROSEAU propose une approche globale mettant en œuvre des interventions à différents niveaux, du désherbage de précision autonome sur le rang à la définition de stratégies et de missions de désherbage robotisées.

Les principales contributions de ROSEAU sont :
- détection et identification des adventices à plusieurs échelles (robot terrestre, drone volant)
- simulation et prédiction de la prolifération de foyers d’adventices
- conception et optimisation d’interventions de désherbage robotisées
- autonomie décisionnelle robuste dans des contextes agricoles
- navigation autonome basée outil
- adaptation, commande et exploitation d’équipements de désherbage mécanique et chimique sur le rang.
Ces contributions seront articulées dans un cadre cohérent renforçant les contributions de chacune.

En réunissant SITIA, l’UMR Agroécologie, l’IRSEEM et les Chambres Régionales d’Agricultures de Bretagne et de Pays de Loire, le consortium du projet ROSEAU réunit des références de l’Agriculture et des TIC, ayant déjà décroché des victoires en challenge ANR (IRSEEM en première place sur ARGOS 2015 et ARGOS 2016) et des récompenses de travaux de R&D appliqués (UMR Agroécologie médaille d’argent du SIMA 2011). ROSEAU est aussi l’occasion de prolonger des collaborations fécondes autour de la robotique agricole (SITIA/Chambres, UMR Agroécologie/Chambres). Afin d’augmenter sa pertinence et sa portée, le consortium de ROSEAU sera entouré d’un Comité Scientifique et Technique d’experts en pratiques agriculturales, usages, et sciences humaines.

Coordination du projet

Thibault Cozic (STE INNOVATION TECHNO INDUS AVANCEE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SITIA STE INNOVATION TECHNO INDUS AVANCEE
Agroécologie UMR Agroécologie
ESIGELEC ESIGELEC
CRAPdL CHBRE REG AGRICULT DES PAYS DE LA L
CRAB CHBRE REGIONALE AGRICULTURE BRETAGN

Aide de l'ANR 499 876 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter