LabCom Consolidation - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

SeQuaMol - Qualité de la semence et fertilité chez les bovins : Développement de nouveaux outils moléculaires de diagnostic – SeQuaMol Consolidation

Résumé de soumission

L'efficacité reproductive est un facteur clé de l'efficacité globale de l’élevage bovin. L’utilisation de taureaux subfertiles entraîne des pertes de production et une augmentation du taux de réforme des vaches pour infertilité. Chaque étape se traduit par des pertes économiques importantes et un gaspillage des ressources. C’est pourquoi une attention particulière est portée au contrôle qualité de la semence utilisée en insémination animale (6.5 millions d’IA/an en France). Avec le développement de la sélection génomique, la valeur génétique des taureaux est évaluée par génotypage, alors que ces animaux n’ont pas encore de descendants. Cette sélection ne prend donc pas en compte d’éventuelles perturbations environnementales pouvant se traduire par des défauts épigénétiques ayant un retentissement sur le développement embryonnaire ou le phénotype de la descendance. L’objectif du LABCOM SeQuaMol est de mettre en évidence des biomarqueurs (méthylation de l’ADN, petits ARN, rapport entre histones/protamines et modifications post-traductionnelles de ces protéines) en lien avec la fertilité. Le développement d’outils permettant leur analyse en routine permettra d’améliorer les processus de contrôle qualité de la semence et d’intégrer ces facteurs épigénétiques en sélection.

SeQuaMol est un partenariat public-privé, associant des compétences complémentaires au service de l’optimisation de la fertilité mâle.
L’UMR 1198 Biologie du Développement et Reproduction (BDR) est une unité mixte de recherche du Centre INRA de Jouy en Josas. Ses thématiques de recherche portent sur les mécanismes développementaux qui contribuent au phénotype adulte, leur régulation par l’environnement (in vitro et in vivo) et les effets à long terme de cette programmation précoce sur la croissance, la santé et la capacité reproductive des individus. L’équipe d’H. Jammes (ER5), possède une expertise en analyse épigénomique et l’équipe de V. Duranthon (ER1) apporte son savoir-faire en matière de développement embryonnaire in vitro.
ALLICE est une Union de Coopératives Agricoles ayant pour missions de défendre les coopératives d’Insémination et les Entreprises de Sélection bovine, ovine et caprine et de favoriser la diffusion des innovations à ses adhérents. ALLICE développe ainsi des programmes R&D dans le but d’accroître la performance technico-économique de l’élevage dans le cadre d’un développement durable. ALLICE a accès à des ressources biologiques, des bases de données phénotypiques et possède une expertise en génétique et génomique, en biotechnologies de la reproduction et en contrôle de la qualité de la semence.

L’analyse de 3 types de marques épigénétiques (méthylation, microRNA, histones et protamines) a permis d’identifier des biomarqueurs liés à la fertilité et à la race, qui vont être exploités pour le développement d’outils de contrôle qualité de la semence. Une association entre ces biomarqueurs et des gènes du développement embryonnaire a été observée. Par ailleurs, nos résultats démontrent des spécificités de méthylation du sperme bovin, ce qui amène à étudier la cinétique de mise en place de ces marques chez le bovin.

Coordination du projet

Hélène JAMMES (UMR 1198 Biologie du développement et Reproduction)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BDR UMR 1198 Biologie du développement et Reproduction

Aide de l'ANR 100 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter