LabCom Consolidation - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Développement de Modèles Cellulaires, Tissulaires et Animaux en Cancérologie – OncoTrial2

Résumé de soumission

L’Unité Mixte de Service (UMS) «BIOSIT» et la société «BIOTRIAL» ont créé un Laboratoire Commun de recherche il y a 3 ans sur la compréhension et le développement de modèles cellulaires, tissulaires et animaux en cancérologie. Ce projet fait suite à plus de 15 ans de collaborations entre BIOTRIAL et les équipes de recherche académiques de Rennes.
L’UMS (Université de Rennes 1/INSERM/CNRS) «BIOSIT» fédère l’ensemble des équipes de recherche du secteur de la Biologie-Santé de Rennes autour d’une stratégie scientifique commune. Elle mutualise les moyens matériels, financiers et humains pour optimiser la gestion de 13 plateformes technologiques et elle soutient les projets de recherche dans le cadre de thématiques ciblées dont l’axe "cancérologie" tient une place prépondérante. Ce thème met l’accent sur l’articulation entre recherche fondamentale et recherche clinique. Dans ce contexte, une dynamique scientifique s'est créée entre BIOSIT et la société BIOTRIAL, dont la vocation est de réaliser des évaluations cliniques et précliniques de produits à vocation de santé ou de nutrition. En effet, au-delà de ses activités en recherche clinique et face à une demande croissante de ses clients français et internationaux, la société BIOTRIAL développe aujourd’hui des activités de recherches précliniques en cancérologie, afin d’accompagner des sociétés pharmaceutiques ou de biotechnologies tout au long du développement de leurs molécules.
BIOTRIAL a souhaité, il y a trois ans, renforcer ses liens déjà existants avec les équipes académiques rennaises et les plateformes technologiques de BIOSIT. La création de ce Laboratoire Commun a ainsi permis à la société de bénéficier de l’expertise scientifique en oncologie des chercheurs académiques présents sur le site, mais aussi de développer ensemble et pour des projets communs, différents modèles cellulaires, tissulaires et animaux innovants nécessaires à l’évaluation de nouvelles cibles thérapeutiques innovantes. En outre, BIOTRIAL dispose d’une force commerciale reconnue en France et à l’international propice à l'évaluation de ces nouvelles thérapies auprès de ses clients, ainsi que d’un savoir-faire établi depuis de nombreuses années dans la réalisation d’essais pharmacologiques non-cliniques.
Les cancers retenus dans un premier temps sont ceux pour lesquels Rennes possède une expertise clinique, biologique et de recherche et dispose de collections d’échantillons biologiques humains (gérées au sein du Centre de Ressources Biologiques-Santé de Rennes), mais aussi d’une biobanque de prélèvements canins (CaniDNA). Il s’agit des pathologies suivantes : les glioblastomes, les cancers du poumons, du sein, du rein, les carcinomes hépatocellulaires, les mélanomes et les lymphomes. La constitution de ce partenariat bilatéral fort au travers de ce Laboratoire Commun en recherche oncologique préclinique correspond à la structuration idéale qui a su répondre parfaitement dans un mode très agile aux attentes des chercheurs de BIOSIT et de l’entreprise BIOTRIAL.
Ce Laboratoire Commun sans personnalité juridique propre a conduit, BIOSIT et BIOTRIAL a mettre à la disposition les moyens nécessaires à la réalisation des projets qui sont discutés au sein du Conseil Scientifique, notamment les matériels et équipements techniques appropriés, ainsi que les personnels compétents disposant des savoir-faire et des expertises. Ainsi, plusieurs publications ont déjà été acceptées et d'autres sont en préparation dans ce cadre et les premiers contrats industriels ont été signés. La consolidation de ce LabCom sur les 18 prochains mois permettra, en complément des apports financiers de BIOTRIAL, de finaliser de nouveaux modèles murins ainsi que de développer de nouveaux tests immunologiques in vitro en vue à la fois de leur commercialisation mais également à destination des projets scientifiques des chercheurs académiques.

Coordination du projet

Thierry GUILLAUDEUX (Fédération de Recherche Biologie, Santé, Innovation, Technologique de Rennes - BIOSIT)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BIOSIT Fédération de Recherche Biologie, Santé, Innovation, Technologique de Rennes - BIOSIT

Aide de l'ANR 99 997 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2018 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter