DS09 - Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents

Terrorisme, Radicalisation et Politique Gouvernementale dans les Pays Arabes – TMENA2

Résumé de soumission

Cette proposition justifie la recherche sur la dynamique et les moteurs du radicalisme et souligne la pertinence de cette recherche pour les pays européens. Elle montre également la prise en compte d'une large gamme de méthodologies sophistiquées et d'ensembles de données et l'intention d'utiliser ces techniques dans l'analyse des différents angles du projet.
Les événements récents qui ont secoués la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) et le flux de réfugiés vers l’Europe, y-ont affectés la vie sociale et économique. Ils ont suscité un débat politique sur le sujet de la violence et de la radicalisation. Ce projet vise à améliorer les connaissances sur l’émergence et les conséquences du terrorisme et suggérer des politiques pour réduire la violence. Notre équipe possède déjà une expérience substantielle sur ce sujet grâce au projet TMENA 2015-2017. Nous nous concentrerons sur le fonctionnement des organisations violentes, les facteurs de la mobilisation citoyenne, le rôle des cyber-technologies et des politiques sociales gouvernementales dans ces processus. Nous proposerons des analyses sur la région MENA durant cette période de transition et de troubles, basés sur des données variées et de grande taille, et des analyses économétriques sophistiquées. La proximité entre la région MENA et l’Europe justifie qu’on étudie les répercussions en termes de radicalisme et de violence des évènements radicaux qui se sont produit dans les pays MENA pour l’Europe.

Coordination du projet

Christophe Muller (Groupement de Recherche en Économie Quantitative d'Aix-Marseille)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

AUC Economics Department - American University in Cairo
DEH Department of Economics - University of Heidelberg
LDE Lehrstuhl für development economics - Passau
GREQAM Groupement de Recherche en Économie Quantitative d'Aix-Marseille
DEO Department of Economics - Oxford
DEG Department of Economics - Goettingen

Aide de l'ANR 409 773 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter