Perception Interaction et Simulation d'Eclairage 3D – PrISE-3D
La production d'images de synthèse photoréalistes requiert l'utilisation de méthodes de simulation d'éclairage, caractérisées par la présence de bruit visuel. Ce bruit disparaît progressivement en fonction de la convergence des méthodes utilisées, mais au prix de temps de calcul très élevés. Ceci est d'autant plus pénalisant pour la production de séquences d'images en relief.
Le premier objectif du projet PrISE-3D est une meilleure compréhension des mécanismes perceptifs sous-jacents à la perception d'une image de qualité, face à des périphériques de restitution stéréoscopiques aux caractéristiques variées.
Pour cela, des procédures de recherche des seuils perceptifs de convergence visuelle des algorithmes de simulation d’éclairage seront étudiées dans le cas d’images en relief. Ces seuils permettront ensuite à la fois de déterminer des critères d'arrêt automatique des calculs, via des tecniques d'apprentissage automatique.
Le second objectif du projet sera de développer un moteur de rendu mixte (rendu photoréaliste dans les zones de focus de l'utilisateur, rendu temps réel dans le autres zones), utilisant les résultats concernant les seuils percpetifs et à destination d'environnements immersifs. En tenant compte des actions et du comportement de l'utilisateur, il sera alors possible de lui fournir des restitutions de grande qualité, en exploitant les limites de son champs de vision.
Coordination du projet
Samuel Delepoulle (LABORATOIRE D'INFORMATIQUE, SIGNAL ET IMAGE DE LA CÔTE D'OPALE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
UDL SHS - SCALAB Laboratoires sciences cognitives et sciences affectives
LISIC LABORATOIRE D'INFORMATIQUE, SIGNAL ET IMAGE DE LA CÔTE D'OPALE
Aide de l'ANR 427 680 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2017
- 48 Mois