DS08 - Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives

Du papier à l'écran. Mutations culturelles, transferts génériques, poétiques médiatiques de la presse française – Numapresse

Résumé de soumission

Numapresse veut proposer une nouvelle histoire culturelle et littéraire qui mettra en évidence des lignes de force structurelles de la presse française du XIXe siècle à aujourd’hui. Le projet s’appuiera sur la numérisation des journaux mise en œuvre par les campagnes successives développées sous l’impulsion des bibliothèques patrimoniales, des musées et des bases de données de presse, sur la création de nouveaux outils numériques et sur une méthodologie croisant les apports des études littéraires, de l’histoire culturelle, de l’analyse du discours et des sciences de l’information et de la communication. Plutôt que de mettre en avant le paradigme de la rupture radicale, Numapresse veut prouver au contraire l’existence de généalogies historiques, lesquelles apparaissent paradoxalement parce que nous lisons désormais la presse ancienne essentiellement sur écran. Numapresse met donc au centre de sa réflexion la remédiation de la presse imprimée sous une forme numérique et propose d’appliquer à ces textes fraîchement numérisés des protocoles et des outils de lecture technologiquement innovants qui s’inspirent des outils contemporains de production numérisée de l’information.
Numapresse s’attache à étudier les pratiques, les poétiques et les imaginaires caractéristiques de la culture médiatique et dans ce sens ce projet continue l’exploration scientifique entreprise pour le XIXe siècle par La Civilisation du journal (2011) et par le projet Medias 19 (www.medias19.org). Mais Numapresse s’appuie sur de nouvelles méthodologies inédites en France, liées au numérique, et se fonde sur un paradigme entièrement nouveau de recherche. Il unit de manière originale des littéraires, des historiens, des spécialistes des sciences de l’information et de la communication, des analystes du discours et des experts en humanités numériques. Il étend l’expertise à l’ensemble du XXe siècle. Numapresse surtout vise à mettre en relation cette histoire longue avec l’époque contemporaine, proposant une amplitude chronologique de recherche inédite. Le projet fait l’hypothèse qu’une étude culturelle et littéraire de la presse contemporaine, montre, malgré la crise de la presse papier, l’existence de faits pérennes autour du recyclage, du journalisme narratif, de l’hybridation entre fiction et actualité, entre autres. Les nouveaux outils mobilisés et les corpus retenus par ce projet permettront de mettre au jour les grandes lignes de ce que sont les formes (matérielles autant que poétiques) du journalisme, voire de la nature de l’information en régime post-moderne.
Le travail sur la presse numérisée permettra de mettre en évidence des éléments de poétique médiatique analysés à grande échelle, que seules des méthodes automatisées de fouilles de données font apparaître : « viralité », topic modeling, traits d’auctorialité, figures de rhétorique récurrentes, émergence et stabilisation de genres médiatiques seront repérés par la mise au point d’outils qui pour certains ont déjà été expérimentés aux États-Unis (Cordell) et qui, en phase de test sur les corpus français, donnent déjà des résultats remarquables.

Coordinateur du projet

Madame Marie-Eve Thérenty (REPRESENTER, INVENTER LA REALITE DU ROMANTISME A L'AUBE DU XXIÈME SIECLE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

pas de laboratoire
EA1586 CENTRE DES SCIENCES DE LA LITTERATURE FRANCAISE
centre Philixte ULB
GRIPIC - U-Paris4 LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
CRHXIX Centre d'histoire du XIXe siècle
RIRRA 21 REPRESENTER, INVENTER LA REALITE DU ROMANTISME A L'AUBE DU XXIÈME SIECLE
IHRIM Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités

Aide de l'ANR 416 362 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2017 - 48 Mois

Liens utiles