DS07 - Société de l'information et de la communication

Ordonnancement de données pour le calcul haute-performance – DASH

Résumé de soumission

Alors que la puissance de calcul des super-ordinateurs continue de croitre exponentiellement, leur capacité à traiter les données reste limitée. Il est attendu à ce que la gestion des données soit l'une des limitations les plus critiques de la prochaine génération de super-ordinateurs.

Nous proposons ici de revoir la manière dont sont gérées les Entrées/Sorties dans les super-ordinateurs. Plus précisemment la nouveauté de ce projet est de prendre en compte les caractères connus des applications HPC (leur faible nombre, leur périodicité) pour définir des stratégies statiques et potentiellement plus efficaces que les stratégies dynamiques considérées aujourd'hui.

Nous montrerons comment intégrer dans ces stratégies de la robustesse pour gérer un caractère non prévisible d'applications, un couplage entre les solutions statiques et dynamiques. Par ailleurs, nous modéliserons et intégrerons des technologies émergentes.
Enfin nous explorerons l'impact de techniques de tolérance aux pannes et de réduction de la consommation énergétique sur ces techniques de gestion d'ENtrées-Sorties.

Coordination du projet

Guillaume Aupy (Topology-Aware System-Scale Data Management for High-Performance Computing)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INRIA TADAAM Topology-Aware System-Scale Data Management for High-Performance Computing

Aide de l'ANR 282 852 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter