DS04 - Vie, santé et bien-être

Protection du stress des cellules souches intestinales : la cellule, la niche et le microbiote – i-Stress

Résumé de soumission

Le maintien des cellules souches adultes (CS) est primordial pour assurer l’homéostasie tissulaire et la réparation suite aux lésions consécutives à un stress (infectieux, physique ou chimique). En réponse à un stress, la CS peut mourir, ou survivre grâce à des mécanismes cytoprotecteurs intrinsèques à la CS, ou extrinsèques via les cellules qui constituent la niche de la CS. L’épithélium intestinal fournit un modèle idéal pour étudier la réponse de la CS au stress car les CS intestinales: i) peuvent être identifiées par le marqueur LGR5, ii) sont localisées au fond de la crypte dans une niche composée de cellules de Paneth et de cellules stromales, iii) leurs capacités fonctionnelles peuvent être analysées in vitro dans le modèle des organoïdes, et iv) elles sont en contact direct avec les commensaux et leurs métabolites.
Notre programme se propose d’étudier les mécanismes intrinsèques et extrinsèques de protection de la CS intestinale lors de stress modèles comme la doxorubicine et l’irradiation.
C'est un nouvel angle de la microbiologie cellulaire qui offre une double opportunité de découvertes fondamentales dans la biologie des cellules souches et la régénération épithéliale (objet de ce projet) et de soutien conceptuel et technologique à des études translationnelles menées avec nos partenaires cliniques dans le domaine de la malnutrition, des maladies inflammatoires de l'intestin, du cancer colorectal et des effets secondaires de la radiothérapie.

Coordination du projet

Philippe SANSONETTI (INSTITUT PASTEUR (BP))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM U.1016 INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHECHE MEDICALE
INRA TOXALIM Institut National de la Recherche Agronomique
PMM INSTITUT PASTEUR (BP)
SIRT INSTITUT PASTEUR (BP)

Aide de l'ANR 577 779 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2017 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter