DS03 - Stimuler le renouveau industriel

Conversion catalytique des sucres en dérivés de type dicétone: vers une potentielle molécule plate-forme – BIOPLATFORM

Résumé de soumission

La conversion de la biomasse en carburants, commodités et produits chimiques de spécialité est aujourd’hui une thématique de grand intérêt. Dans la plupart des cas, ces procédés sont basés sur l’utilisation de molécules dites plateforme. Désormais, il est nécessaire et urgent de développer de nouvelles molécules plateformes car (1) le nombre de ces molécules plateformes est limité et (2) ces molécules ont souvent des structures chimiques proches ce qui conduit à des dérivés avec des structures similaires. Le partenaire français de ce projet a récemment breveté et publié une méthode d’accès à la 1-hydroxy-2,5-hexanedione (HHD) par conversion catalytique des hexoses. De son côté, le partenaire chinois a une solide expérience dans les réactions catalytiques (catalyse acide) impliquant des dérivés polycarbonylés. L’association des partenaires français et chinois doit donc permettre d’évaluer le potentiel de rupture que représente la molécule HHD en tant que molécule plateforme pour l’accès à divers composés d’intérêt. Ce projet implique deux principaux objectifs (1) développer un procédé catalytique robuste et recyclable pour la conversion d’hexoses en HHD et (2) démontrer le potentiel de la molécule HHD en tant que molécule plateforme. L’originalité de BIOPLATFORM repose notamment sur la conception de catalyseurs bifonctionnels (acide et hydrogénant).

Coordinateur du projet

Monsieur François Jérôme (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IC2MP Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers
Institute of Physical Chemistry and Industrial Catalysis
INSA LYON - ICBMS Institut National des Sciences Appliquées de Lyon - Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires

Aide de l'ANR 272 039 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2017 - 36 Mois

Liens utiles