DS03 - Stimuler le renouveau industriel

Aérogels de polyoléfines réticulées dynamiquement – AEROLEFIN

Résumé de soumission

Ce projet vise à développer une nouvelle gamme d’aérogels à partir de polyéthylène dans l’objectif d’obtenir et étudier des matériaux nanoporeux ultra-légers, excellent isolants thermiques, hydrophobes et obtenus à partir de constituants très largement disponibles.
Les relations reliant la réactivité chimique des constituants, l’architectures des gels ainsi formés, la micro et nanostructure des aérogels obtenus, et finalement les propriétés physico-chimique de ces matériaux seront analysées. Une compréhension phénoménologique mettant en jeu ces études multi-échelles sera proposée
L’approche synthétique permettant la réticulation chimique des gels polyéthylène, puis l’extraction du solvant afin d’obtenir des aérogels est définie de telle sorte que la cristallinité des segments PE dans le matériau final soit maximale. Des stratégies de réticulation permettant de gélifier des solutions fortement diluées sont proposées. Elles impliquent notamment un contrôle précis des architectures macromoléculaires des gels par la synthèse de précurseurs bien définis, et une réactivité chimique optimisée par la catalyse.
De même, des stratégies innovantes rendent les points de réticulation susceptibles d’être échangés de manière dynamique, permettant ainsi une rééquilibration de la structure des réseaux.

Coordinateur du projet

Monsieur Damien Montarnal (Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

C2P2 Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés

Aide de l'ANR 223 824 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter