Modélisation de la convection naturelle : un défi pour l'ambition Tout Numérique 2025 – MONACO_2025
Les écoulements turbulents transitoires, affectés par la flottabilité, jouent un rôle majeur dans de nombreuses applications industrielles et environnementales, en particulier pour les deux secteurs des partenaires industriels, les industries automobiles et nucléaires. C'est pourquoi le présent projet se concentre sur des configurations représentatives d'un large éventail de systèmes, de manière à développer des modèles innovants qui rendront possible l'utilisation de la CFD dans de telles configurations très difficiles à reproduire, dans la pratique quotidienne des ingénieurs, ce qui n'est pas possible aujourd'hui. L'objectif du projet est alors d'incorporer des effets de flottabilité dans une large gamme de modèles, de manière à fournir aux ingénieurs des outils efficaces, robustes et précis pour la prédiction des écoulements en régimes de convection mixte et naturelle. La prédiction des phénomènes transitoires dus à l'influence de la flottabilité constitue le principal verrou qui devra être surmonté durant le projet, si bien qu'un effort particulier sera dédié au développement des méthodes hybrides RANS/LES, avec l'objectif de démontrer leur potentiel pour les écoulements dominés par la flottabilité.
Coordination du projet
Rémi Manceau (Laboratoire de mathématiques et de leurs applications)
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Partenaire
LMAP Laboratoire de mathématiques et de leurs applications
Pprime Institut P' : Recherche et Ingénierie en Matériaux, Mécanique et Energétique
PSA ID PSA ID
EDF SA EDF R&D SITE CHATOU
Aide de l'ANR 546 173 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2018
- 48 Mois