DS02 - Energie, propre, sûre et efficace

Réseaux de chaleur solaires intelligents avec stockage intersaisonnier – SunSTONE

Résumé de soumission

Le projet SunSTONE se propose de développer un outil de contrôle intelligent des réseaux urbains de chaleur. Ce nouvel outil fait particulièrement sens dans le cadre du développement des réseaux à forte fraction solaire, impliquant un stockage intersaisonnier de chaleur.
Par rapport aux travaux existants, SunSTONE met en œuvre des innovations tant sur le plan de la modélisation physique du réseau avec notamment le choix d'une approche exergo-économique et de la gestion multizone d'un champ de sondes pour le stockage thermique souterrain que sur le plan du calcul stochastique avec l'introduction des Réseaux Bayésiens pour la prédiction de la demande et des diagrammes d'influence comme outil d'aide à la décision.
Afin de garantir l'obtention d'un outil pertinent, le projet prévoit des interactions nombreuses entre académique et industriels: collecte et analyse de données, identification de critère de décision, validation et comparaison avec l'existant.

Coordinateur du projet

Centre d'Energétique et de Thermique de Lyon (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TECSOL
Laboratoire d'informatique de Paris 6
Bureau de Recherches Geologiques et Minieres
Centre d'Energétique et de Thermique de Lyon

Aide de l'ANR 635 451 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 48 Mois

Liens utiles