Réseaux de chaleur solaires intelligents avec stockage intersaisonnier – SunSTONE
Le projet SunSTONE se propose de développer un outil de contrôle intelligent des réseaux urbains de chaleur. Ce nouvel outil fait particulièrement sens dans le cadre du développement des réseaux à forte fraction solaire, impliquant un stockage intersaisonnier de chaleur.
Par rapport aux travaux existants, SunSTONE met en œuvre des innovations tant sur le plan de la modélisation physique du réseau avec notamment le choix d'une approche exergo-économique et de la gestion multizone d'un champ de sondes pour le stockage thermique souterrain que sur le plan du calcul stochastique avec l'introduction des Réseaux Bayésiens pour la prédiction de la demande et des diagrammes d'influence comme outil d'aide à la décision.
Afin de garantir l'obtention d'un outil pertinent, le projet prévoit des interactions nombreuses entre académique et industriels: collecte et analyse de données, identification de critère de décision, validation et comparaison avec l'existant.
Coordination du projet
Marc CLAUSSE (Centre d'Energétique et de Thermique de Lyon)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CETHIL Centre d'Energétique et de Thermique de Lyon
LIP6 Laboratoire d'informatique de Paris 6
BRGM Bureau de Recherches Geologiques et Minieres
TECSOL TECSOL
AMU - LIS AIX-MARSEILLE UNIVERSITE - LABORATOIRE D'INFORMATIQUE ET SYSTEMES
Aide de l'ANR 635 447 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2017
- 48 Mois