DS02 - Energie, propre, sûre et efficace

Caractérisation et comparaison de nouveaux supraconducteurs massifs – SUPERFOAM

Résumé de soumission

Ce projet concerne les propriétés des supraconducteurs massifs. En effet, ils possèdent des courants critiques élevés et peuvent être aimantés à des valeurs d'induction magnétique très élevées de plusieurs Tesla. Les principales applications des supraconducteurs massifs sont la lévitation, les cryo-aimants, les moteurs électriques et les engrenages magnétiques. De nouveaux types de supraconducteurs massifs sont devenus récemment disponibles, et leurs performances seront analysées en détail.
Ce projet a trois objectifs principaux. Tout d'abord, les caractéristiques de trois types de matériaux, MgB2, FeSe et YBCO seront comparées les unes aux autres, en vue de leur utilisation dans des applications respectives. Deuxièmement, des mousses supraconductrices, un nouveau type de supraconducteur massif, devraient être étudiées et caractérisées. La caractérisation de tous ces échantillons massifs est un travail majeur de ce projet. Plusieurs méthodes seront utilisées, des méthodes électriques et des méthodes magnétiques et pour différentes températures, afin d’obtenir une vision globale des propriétés du matériau. Troisièmement, le but final est la mesure de l'aimantation d'un supraconducteur massif, in situ, directement dans une application. Il est évident que le but ultime de ce projet est d'identifier quel matériau est le plus prometteur pour l'efficacité énergétique des applications en génie électrique.

Coordination du projet

Bruno Douine (Groupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GREEN Groupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy

Aide de l'ANR 172 839 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter