T-ERC - Tremplin-ERC

Communication Stratégique: Investigations Expérimentales et Théoriques – StratCom

Résumé de soumission

L'importance de l'information vérifiable dans l'étude de la communication stratégique est accrue du fait de l'évolution de la technologie digitale qui rend l'information plus facile à vérifier, et produit une masse de données à la disposition des individus, des entreprises et des institutions publiques. Mon but est d'améliorer notre compréhension de la communication stratégique et du design d'environnements informationnels, sous un angle à la fois théorique et expérimental, en me concentrant sur l'information vérifiable.

La première partie de mon projet s'intéresse au design de mécanismes lorsque les participants ont accès à des preuves à même de certifier tout ou partie de l'information privé dont ils disposent. En pratique, c'est souvent le cas, pourtant l'essentiel de la littérature sur les mécanismes se place dans le cadre d'une communication d'information non vérifiable entre les participants et le principal. Je ferai donc l'hypothèse que les agents ont accès à des preuves et j'étudierai l'implémentation d'une règle de décision dans ce cadre. Je développerai des applications à des problèmes classiques de design de mécanismes, incluant les problèmes d’appariement, les échanges bilatéraux et les enchères.

Dans la deuxième partie du projet, je développerai une méthodologie d'étude expérimentale de la transmission d'information vérifiable. Le premier projet de cette partie consistera à étudier une série de jeux de communication entre un émetteur et un récepteur, en variant les incitations de l'émetteur, dans le but d'analyser les déterminants des comportements des deux types d'acteurs. Un second projet s'intéressera à la délibération avec de l'information vérifiable en mettant les sujets en situation de débattre en échangeant de l'information avant un vote. Je tâcherai de comprendre comment différentes règles de vote affectent l'information échangée au cours des débats, ainsi que la façon dont la possibilité de débattre change les effets des règles de vote. Dans des projets additionnels, je pourrai considérer d'autres situations stratégiques, et introduire des processus de communication dynamiques.

Dans la troisième parie, j'analyserai la valeur d'information supplémentaire pour des décideurs informés de façon stratégique par des conseillers biaisés. Dans l'absence de conseillers, toute information est bénéfique pour le décideur. Mais un conseiller conscient de que le décideur a accès à de l'information supplémentaire peut décider d'altérer l'information qu'il fournit au décideur, de sorte que l'information supplémentaire peut s'avérer préjudiciable pour le décideur. Je caractériserai les situations dans lesquelles c'est le cas.

Coordinateur du projet

Fondation nationale des sciences politiques (Sciences Po) (Fondation de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Fondation nationale des sciences politiques (Sciences Po)

Aide de l'ANR 114 480 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 18 Mois

Liens utiles