SEBM - Appel à projets franco-allemand - Futur de la sécurité dans les espaces urbains

Mouvements organisés de piétons dans les espaces publics : Préparation et gestion des parades urbaines et des manifestations à fort potentiel de conflit – OPMoPS

Résumé de soumission

Les parades de groupes très controversés ou les manifestations politiques sont considérés comme une menace majeure pour la sécurité urbaine, puisque les opinions diamétralement opposées des participants et des opposants peuvent conduire à la violence ou même à des attaques terroristes. En raison du mouvement des parades urbaines et des manifestations (ci-après abrégé par UPM) à travers une grande partie des villes, il est particulièrement difficile pour les forces de sécurité civile (en abrégé ci-après par FCS) de garantir la sécurité dans ce type d'événements urbains sans mettre en danger l'un des indicateurs les plus importants d'une société libre.
Dans cette proposition, les partenaires représentant les FCS (police et sociétés privées) vont coopérer avec les chercheurs des institutions universitaires pour développer un outil d'aide à la décision qui peut les aider à la fois dans la phase de préparation et de gestion des situations de crise de UPMs. Le développement de cet outil sera conditionné par les besoins des FCS, mais aussi par les résultats de la recherche dans le comportement social des participants et des opposants. Ces derniers, ainsi que l'évaluation des questions juridiques et éthiques liés aux solutions techniques proposées, forment une partie importante de la recherche proposée.
Les problèmes techniques spécifiques auxquelles le consortium franco-allemand devra faire face sont les suivants: méthodes d'optimisation pour planifier des itinéraires de l'UPM, transport vers et depuis l'UPM, planification du personnel FCS et de leur localisation, contrôle des UPMs en utilisant des caméras fixes et mobiles, ainsi que des méthodes de simulation, en incluant leur visualisation, et en mettant un accent particulier sur le comportement social. Les méthodes seront applicables à la préparation et l'organisation de UPMs, ainsi qu'à la gestion de situations critiques d'UPMs ad hoc ou pour faire face à des incidents inattendus.
A la fin de la période de financement, un outil de décision sera disponible. Cet outil devra montrer le potentiel de l'approche et être commercialisable en une quantité prévisible de travail et de temps.

Coordination du projet

Julien Lepagnot (Université de Haute-Alsace, laboratoire LMIA)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UKoLa Universität Koblenz-Landau
HM Hochschule München
HDP-RP Polizei Rheinland-Pfalz Hochschule der Polizei Polizeipräsidien
VdS VdS GmbH
TUKL Math Technische Universität Kaiserslautern, department of Mathematics
TUKL Soc Technische Universität Kaiserslautern, department of Urban Sociology
LMIA Université de Haute-Alsace, laboratoire LMIA
Inria Rennes - Bretagne Atlantique Centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique
ONHYS ONHYS
CREOGN Centre de Recherche de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale
CERDACC Université de Haute-Alsace, laboratoire CERDACC

Aide de l'ANR 1 245 975 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2017 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter