DS04 - Vie, santé et bien-être

Analyse comparative de la fonction des "Macrophage Migration Inhibitory Factor“ (MIF) dans les règnes animaux et végétaux. – X-KINGDOM-MIF

Résumé de soumission

La cytokine Macrophage Migration Inhibitory Factor (MIF) est un médiateur clé des maladies inflammatoires et infectieuses humaines telles que le choc septic, la colite, le paludisme, la polyarthrite rhumatoïde, l’atherosclérose ainsi que la tumorigenèse. Les applications translationnelles ont été freinées par une compréhension incomplète des mécanismes impliqués dans la pathobiology de MIF. MIF est une protéine évolutivement conservée, présente dans différents phylum animaux et végétaux. Malgré leur taille réduite et l’absence de véritables domaines, les protéines MIF présentent des caractéristiques tri-dimensionnelles et des motifs de séquence dont deux sites catalytiques qui dotent ces protéines d’une importante complexité fonctionnelle. Les partenaires de ce projet ont significativement contribué à l’élucidation de la structure des MIF et leur rôle dans les pathologies humaines, animales et végétales, et ont effectué une caractérisation in silico des MIFs de végétaux.
L’objectif de ce projet DFG-ANR est l’étude comparative des MIF d’origine humaine, de plantes et de parasites (aphides) pour identifier les fonctions potentiellement conservées entre règnes. Les participants cumulent les expertises sur les mécanismes immunorégulateurs des MIFs humains et des MIFs d’invertébrés ainsi que sur les processus immunitaires et la génétique moléculaire de la plante modèle Arabidopsis thaliana et de l’orge. Ils forment un groupe interdisciplinaire unique, compétent en analyse biochimique et pathobiologique des MIF, en génétique de plantes et interactions hôte-parasite. Ce projet collaboratif révèlera le rôle des MIF de plantes et d’insectes et la signification fonctionnelle des motifs conservés ou différents des MIFs de ces différents phylum. Cette analyse inter-règne permettra de mieux comprendre le rôle des MIF dans les processus infectieux de plantes et d’animaux ainsi que l’histoire évolutive de cette famille multigénique.

Coordination du projet

Christine COUSTAU (Institut Sophia Agrobiotech (ISA) - INSTITUT NATIONAL de la RECHERCHE AGRONOMIQUE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISD Institute for Stroke and Dementia Research
Institut für Phytopathologie
RWTH RWTH Aachen
INRA-CNRS-UNS Institut Sophia Agrobiotech (ISA) - INSTITUT NATIONAL de la RECHERCHE AGRONOMIQUE

Aide de l'ANR 197 199 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter