ANR-DFG - Appel à projets générique 2016 - DFG

Un système d'aide à la décision pour améliorer la résilience des territoires trans-frontaliers. – INCA

Résumé de soumission

La finalité du projet est de contribuer à la compréhension et à l'amélioration de la résilience de zones transfrontalières aux risques de catastrophes avec l'étude de deux sujets en particulier la résilience des citoyens médicalement dépendants et la gestion des volontaires lors de la survenue de crises dans une région transfrontalière. Les connaissances scientifiques et la contribution des acteurs publiques et privés seront renforcées avec une approche interdisciplinaire combinant recherches conceptuelles et empiriques, développement d’un environnement d’aide à la décision et une campagne d'expérimentations.

Les résultats du projet seront des connaissances théoriques et empiriques relatives à la résilience de territoires transfrontaliers aux risques de désastres en général et en particulier sur la prise en charges des citoyens médicalement dépendants et des volontaires; un système d'aide à la décision constitué d'un outil d'évaluation et d’un logiciel de simulation; les résultats d’un ensemble d'expérimentation visant à tester l'utilité, l’ergonomie et l'acceptabilité de la solution développée et des retours d’expériences pour les parties prenantes publiques et privés de la résilience aux catastrophes.

Le projet sera réalisé par une équipe constituée de deux instituts allemands (KIT et l'Université de Wuppertal) et deux instituts français (ARMINES / Mines ParisTech et l'Université Paris-Dauphine). Le projet sera supervisé par un comité de pilotage constitué de représentants des parties prenantes (ONG, représentants des collectivités locales, des experts sur la résilience aux catastrophes). Le projet se concentrera sur une région de référence dans la zone géographique frontière franco-allemande.

Le projet est structuré en six lots.

Le lot a pour finalité la création d'une culture commune à l’ensemble des partenaires du projet sur les enjeux de la résilience de territoires transfrontaliers face aux risques de catastrophes par le biais d’une revue de la littérature, de retours d’expériences d’évènements passés et par la définition de scénarios de références.

Ensuite, trois lots interconnectées structurent les activités du projet.

Un lot dédié à la définition, au développement, et à l’amélioration d’un environnement d’aide à la décision pour la gestion de la résilience des citoyens médicalement dépendants et des volontaires lors de la survenue de crises sur un territoire transfrontalier. Cet environnement est constitué d’indicateurs et d’un guide méthodologique d’évaluation et d’aide à la définition de plan d’actions et d’un logiciel de simulation associé. Cette activité sera réalisé par une collaboration entre KIT IKET et ARMINES.

Un lot dédié à la réalisation d’études empiriques multidisciplinaire sur la résilience des citoyens médicalement dépendants et des volontaires lors de la survenue de crises sur un territoire transfrontalier. Ces études seront menées par l'Université Paris Dauphine, KIT PII et l'Université de Wuppertal.

Un lot dédié à la réalisation d’expérimentations de la solution développée dans le but de la calibrée, de tester son efficacité, son utilité, son ergonomie et sont acceptabilité. ARMINES et KIT IKET mèneront ses expérimentations avec le support des autres partenaires.

Une synthèse des résultats scientifiques, empiriques, expérimentaux et opérationnels du projet sera réalisée dans la dernière phase du projet afin de pouvoir communiquer les résultats aux utilisateurs finaux potentiels tels que les organisations de la ville et d'autres acteurs. Des efforts seront faits pour communiquer les résultats du projet dans des revues et des colloques scientifiques et industriels.

Coordinateur du projet

ARMINES Centre CRC de Mines ParisTech (Association)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ARMINES Centre CRC de Mines ParisTech
Dauphine Recherche en Management (DRM) Université Paris-Dauphine PSL
Karlsruhe Institute of Technology (KIT) / Institute of Industrial Production (IIP) - Risk Management Research Unit
Karlsruhe Institute of Technology (KIT) / Institute of Nuclear and Energy Technology (IKET) - Accident Consequence Group
University of Wuppertal / Institute for Public Safety and Emergency Management

Aide de l'ANR 340 514 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2017 - 36 Mois

Liens utiles